Publié le
14 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rana Plaza: l’anniversaire du drame devient une journée de mobilisation

Publié le
14 avr. 2014

Le 24 avril, une cinquantaine de pays participeront à une journée de sensibilisation aux conditions de production de l’habillement. Une opération amenée à devenir annuelle, commémorant chaque année les 1133 morts de l’effondrement du Rana Plaza.


L’effondrement de l’usine de Dhaka pourrait ainsi devenir la journée internationale de la transparence des industries textiles.

Intitulée Fashion Revolution Day, cette journée est en France portée par Sabrina Cherubini (Ekyog), Barbara Coignet (1.618 Luxe & Développement Durable), Cécile Lochard (Citizen Luxury) et Isabelle Quehe (Fondatrice de l’Ethical Fashion Show).

"Fashion Revolution Day invite les consommateurs à se demander qui a fait leurs vêtements, d’imaginer le chemin qu’ils ont suivi du confectionneur, du teinturier, du filateur jusqu’au fermier qui a cultivé la matière première", indique les organisateurs. "Pour ce faire, nous les invitons dès maintenant à participer en portant leurs vêtements à l’envers et en posant une question simple: Qui a fait mes vêtements ? Nous les engageons à être curieux, chercher, interpeller et faire quelque chose pour encourager plus de transparence et de respect".

L’opération s’effectue via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram, sous le hashtag #insideout. Il est notamment demandé aux internautes de se photographier avec des vêtements portés à l’envers, ou en montrant l’étiquette, avant de les publier.

L’opération se déroule tandis que, de leur côté, l’association Peuples Solidaires et le collectif Ethique sur l’Etiquette somment Benetton, Auchan et Carrefour de participer au dédommagement des victimes du Rana Plaza. Une manifestation s’est tenue à Paris le 7 avril à cette fin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com