Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puig négocie le rachat de Charlotte Tilbury pour un milliard de dollars

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 juin 2020

Le groupe catalan Puig s'apprêteraît à mettre la main au portefeuille pour débourser un milliard de dollars (891,2 millions d’euros) afin d'acquérir la marque britannique de maquillage et de cosmétique Charlotte Tilbury. celle-ci est connue dans le monde entier grâce à sa fondatrice éponyme et sa popularité parmi les célébrités et les influenceuses du secteur. Ce montant est d’autant plus notable dans le contexte actuel, avec une économie mondiale fragilisée par la crise du coronavirus. La transaction pourrait être conclue cette semaine.


Charlotte Tilbury


Malgré ses dimensions, le groupe Puig reste une société familiale. Pour financer cette acquisition, un accord aurait, selon Bloomberg, été conclu avec le fonds d’investissement BDT Capital Partners, présidé par Byron Trott. De son côté, Charlotte Tilbury devrait conserver une participation minoritaire dans sa marque fondée en 2013.

D’après les informations publiées par le média américain, la course au rachat de la marque a été serrée et a impliqué plusieurs géants de divers secteurs, parmi lesquels le conglomérat spécialisé dans les biens de consommation courante Unilever, la société américaine Estée Lauder ou la japonaise Shiseido. Ni Puig ni Charlotte Tilbury n’ont souhaité commenter ces informations à FashionNetwork.com pour le moment.

Popularisée par des personnalités comme la mannequin Karlie Kloss ou l’actrice Penélope Cruz, cette marque de niche positionnée sur une gamme de prix moyens touche une cible jeune et est distribuée dans environ 70 pays, avec une présence dans de grands magasins de cosmétiques comme Sephora (propriété du groupe de luxe LVMH). Avec plus de 3,5 millions de followers sur Instagram, le succès de la marque sur les réseaux sociaux est le fruit d’une stratégie soigneusement orchestrée de collaborations avec des stars, des influenceuses et des maquilleuses célèbres, ainsi que sur la publication de contenus informels comme des tutoriels et des tests de produits. Le charisme de Charlotte Tilbury a aussi largement contribué au succès de sa marque.

Une première opération majeure dans le maquillage et la cosmétique pour Puig



Ce rachat serait un premier pas décisif pour Puig dans la cosmétique et le maquillage. Depuis quelque temps, le groupe s’est recentré sur le développement et la distribution de parfums propres comme Agua Brava, L’Artisan Parfumeur et Eric Buterbaugh Los Angeles. Par ailleurs, il possède entre autres les licences des fragrances de Christian Louboutin, Comme des Garçons Parfums, Adolfo Domínguez et Prada Parfums. Le portefeuille du conglomérat catalan comprend aussi les marques de prêt-à-porter Paco Rabanne, Nina Ricci et Carolina Herrera, ainsi que leurs lignes de parfums.


Charlotte Tilbury, la fondatrice de la marque - Charlotte Tilbury


L’année dernière, l’entreprise espagnole a commencé à tâter le terrain de la cosmétique en acquérant des parts minoritaires dans la marque colombienne Loto del Sur et l’indienne Kama Ayurveda. Mais sa dernière grande opération en date est la prise d’une participation majoritaire dans la griffe belge de luxe Dries Van Noten en juin 2018. Le créateur a conservé la direction artistique de sa marque, ainsi qu’une participation minoritaire au capital.

Les comptes de la famille Puig sont florissants et lui permettent de financer ses stratégies de développement. Ce groupe dont le siège est à Barcelone a connu une année exceptionnelle en 2018, avec un chiffre d’affaires record de 1,933 milliard d’euros et un bénéfice net de 242 millions d’euros. La société s’était alors fixée l’objectif de faire passer la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires à Paco Rabanne et Carolina Herrera en 2025. Au total, Puig table sur un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros pour 2025. De son côté, la marque de maquillage Charlotte Tilbury a déjà cédé une participation minoritaire à Sequoia Capital en 2017. Si cette transaction aboutit, il s’agira de la plus importante du secteur depuis l’acquisition par le groupe Coty de 51 % de Kylie Cosmetics pour 600 millions de dollars à la fin de l’année dernière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com