Par
AFP
Publié le
5 déc. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Propos racistes: les "nègres" français et US demandent réparation à Guerlain

Par
AFP
Publié le
5 déc. 2010

PARIS, 5 déc 2010 (AFP) - Des activistes antiracistes américains et français rencontreront mardi 7 décembre la direction de Guerlain pour demander réparation après les propos racistes de l'ancien "nez" du parfumeur français, Jean-Paul Guerlain, évoquant la possibilité d'un boycott, ont-ils annoncé dimanche 5 décembre à l'AFP.

La délégation, comprenant notamment le militant des droits civiques américain Al Sharpton et le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), le Français Patrick Lozès, doivent rencontrer mardi à 15h00 à Paris le PDG de Guerlain, Laurent Boillot et le secrétaire général du groupe LVMH, dont Guerlain est une filiale, Marc-Antoine Jamet.

La direction de Guerlain a confirmé cette rencontre.

Invité le 15 octobre du journal de 13H00 de France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". M. Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'(il a) tenus".

En réaction à ces propos, "plusieurs leaders noirs américains ont répondu à l'appel du Cran de venir à Paris lancer une campagne de protestation internationale contre Guerlain et le groupe LVMH en "n'excluant pas un boycott des produits LVMH", a affirmé M. Lozès.

M. Al Sharpton, ancien candidat à la candidature lors de l'élection présidentielle américaine en 2004, avait estimé de son côté que "le fait que Jean-Paul Guerlain se soit senti suffisamment à l'aise pour utiliser le mot nègre en public, associé au fait qu'un récent rapport de l'ONU a montré que le racisme est en hausse en France, illustre la profondeur du racisme, non seulement en France mais dans toute l'Europe".

Un porte-parole de Guerlain a affirmé que toutes les associations qui le demandaient avaient été reçues par la direction de l'entreprise, que "le dialogue se poursuivait avec elles" et que Jean-Paul Guerlain, dont les propos ont été fermement condamnés par l'entreprise, "n'est plus ni salarié, ni actionnaire de LVMH".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.