Publié le
9 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pronuptia: la marque relancée par le groupe Alexis Mariage

Publié le
9 déc. 2020

Plombée par sa dette et une activité 2019 en repli de 10%, la marque historique de robes de mariée Pronuptia avait mis la clé sous la porte en février dernier. Le tribunal de commerce de Laval n’avait alors retenu aucune des deux offres de rachat présentées et avait donc prononcé la liquidation d’une entreprise qui employait 234 salariés et comptait une cinquantaine de boutiques à l’enseigne. Aujourd’hui, le nom de marque -seul- a été repris par un acteur tricolore évoluant dans le même secteur, à savoir le groupe Alexis Mariage, mené par Alexis Bleines.


Robe de mariée Modeca (les nouveaux modèles Pronuptia ne sont pas encore dévoilés). - DR


Créée en 1958 par Marie et Henri Micmacher, Pronuptia a permis au cours de son histoire de démocratiser en France l’usage de la robe de mariée prête à être portée, et a été l’un des pionniers du modèle de la franchise dans les années 60.

L’acquisition de la marque par le groupe Alexis Mariage a été validée par le tribunal de commerce le 27 novembre dernier. Une satisfaction pour le dirigeant, qui entend donner une seconde vie à ce nom historique du mariage. "Je suis issu d’une famille qui évolue dans ce secteur depuis plusieurs générations: mes grands-parents ont travaillé pour Pronuptia, en tant que sous-traitants, mes parents ont ensuite créé des modèles pour elle et lancé leur propre activité de robes de mariées… Impossible pour moi de laisser la marque s’échapper. Pronuptia va rouvrir le bal après la crise", annonce Alexis Bleines, qui évolue comme distributeur de marques de robes de mariées européennes (Modeca, Hervé Paris, Matrimonia…) auprès des détaillants spécialisés, et possède également son propre magasin à Paris, nommé White Boutik.

Dans ce projet de relance, le groupe Alexis Mariage devrait prochainement être rejoint "par un fabricant français leader du costume", sans toutefois dévoiler son identité. Il s’agira de proposer également une tenue de cérémonie pour le futur marié, et donc s’adresser aux couples.

Alexis Bleines a d'ores et déjà travaillé sur une capsule de 25 à 30 robes qui seront dévoilées dès février prochain aux acheteurs et dirigeants de boutiques mariage en France. "Ces modèles seront ensuite présentés aux clientes à la rentrée 2021, pour des mariages prévus en 2022, explique-t-il. Le positionnement prix se situera autour de 1.000 euros la robe". La fabrication sera partagée entre l’Asie et l’Europe, avec l’espoir de confectionner dans le futur une petite capsule haut de gamme en France.


Alexis Bleines - DR


Le but est donc de séduire les quelque 300 détaillants spécialistes de la cérémonie dans l’Hexagone, qui ne pouvaient auparavant pas distribuer la marque Pronuptia, puisqu’elle n’était commercialisée qu’à l’enseigne, en succursale ou en franchise/affiliation. "Dans notre secteur, échaudé par la chute de Pronuptia et de Tati Mariage, je suis convaincu que le modèle du multimarque peut s’en sortir, en travaillant comme un showroom et en sélectionnant les bons produits". Pronuptia vise 200 revendeurs en France d’ici 2022, et compte retrouver sa place de leader d’ici trois saisons, avant de penser à l’export.

Le marché tricolore du mariage a fortement souffert en cette année de pandémie, où les unions ont été provisoirement suspendues, et ne sont aujourd’hui autorisées à la mairie qu’en tout petit comité. Beaucoup de couples ont décidé de reporter leur noce. "L’activité a été très tendue en 2020: nous avons rejoint avec plusieurs détaillants l’UPSE (Union des professionnels solidaires de l’événementiel, ndlr) pour prétendre aux aides de l’Etat accordées à ce secteur d’activité, auquel nous nous identifions autant que celui du prêt-à-porter", appuie Alexis Bleines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com