Publié le
17 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Promod accélère dans l'univers DIY en acquérant deux entreprises de kits couture

Publié le
17 avr. 2023

Démarré en 2020 sous l'impulsion de cinq employées de l'enseigne adeptes du 'Do it yourself' (DIY), le projet Promod Couture a pris de l'envergure il y a quelques mois avec le rachat de deux entreprises spécialistes des kits couture, Fier comme un paon et Louis Antoinette Paris. Une information dévoilée par le média en ligne Madmoizelle et confirmée par la chaîne nordiste de mode féminine à FashionNetwork.com.


Le patron du chemisier 'Castille' - Promod


Alors que les enseignes classiques de mode féminine pâtissent d'un marché en baisse, l'heure est à la diversification de l'activité et des services, via des projets qui mobilisent les clientes et favorisent le dialogue avec les marques. Promod s'est emparée du sujet de la couture, qui a repris du poil de la bête pendant la pandémie, avec la confection de masques en tissu par les particuliers et un intérêt retrouvé pour la machine à coudre durant les confinements.

"Cette nouvelle étape dans le développement du label Promod Couture nous permettra de proposer plus régulièrement des nouveaux patrons à nos clientes et des kits prêt-à-coudre. Un premier sac banane en kit prêt-à-coudre sera bientôt disponible", précise l'enseigne appartenant à la famille Pollet.

Née en 2018 avec l'objectif de rendre la couture accessible au plus grand nombre, la société tourquennoise Fier comme un paon avait dû cesser son activité en juin 2022, affaiblie par des difficultés financières. De son côté, Louis Antoinette Paris proposait ses patrons et tissus depuis 2015, avant de passer dans le giron de Fier comme un paon quelques années plus tard.


Les coupons de tissus Promod sont issus de stocks excédentaires - DR


La banque de modèles de ces deux entités va donc enrichir l'offre de Promod Couture, qui commercialise déjà des patrons (vendus 9 euros) et des coupons textiles de trois mètres issus de ses stocks dormants (coton, polyester, viscose, lyocell… vendus entre 14 et 30 euros).

La société née en 1975, qui a modernisé son identité visuelle l'an dernier, dit avoir "à cœur de faire rayonner son savoir-faire textile et de permettre à toute une communauté de couturières de réaliser leurs propres créations et faire évoluer nos dressings vers une mode plus responsable".

Sur les réseaux sociaux, Promod a lancé l'an dernier un compte Instagram distinct de celui de son offre classique, consacré à la couture, qui compte 9.500 adeptes, et fait vivre une boutique dédiée sur Facebook. En novembre 2022, l'entreprise a aussi participé au Salon des créations et savoir-faire à la porte de Versailles pour présenter cette offre DIY.

Au-delà de la vitrine sur l'e-shop, les patrons et kits Promod ont également pris place au sein du réseau de boutiques, dans une cinquantaine d'unités sur les 380 adresses que compte l'enseigne dans l'Hexagone. Sur son exercice 2021 (de mars 2021 à février 2022), la société a retrouvé l'équilibre et généré un chiffre d'affaires de 342 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com