Publié le
28 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Private Sport Shop et SportPursuit fusionnent dans le domaine des ventes privées dédiées au sport

Publié le
28 juin 2022

L'ambition est affichée: "devenir la première destination en Europe et au-delà pour les communautés du sport et de l’outdoor". En cumulant leurs activités à compter de ce mois de juin, le français Private Sport Shop et le britannique Sport Pursuit, acteurs proposant depuis 2011 des ventes flash de produit de sport sur internet, revendique un chiffre d'affaires total de 200 millions d'euros.


Capture d'écran Private Sport Shop


Validée par les fonds majoritaires des deux entreprises, bd-capital, société de capital-investissement paneuropéenne, et Bridgepoint Development Capital, activité smid-cap (sociétés de petite et moyenne capitalisation, ndlr) de Bridgepoint dédiée aux entreprises à forte croissance, cette fusion donne naissance au Sportscape Group.

En se rapprochant, les deux acteurs veulent avoir une stratégie complémentaire, le français étant fort sur son marché domestique, en Europe du Sud, dans le Benelux et vient d'entrer en Allemagne, pour un total de 15 millions de membres et 11 millions de visites mensuelles l'an passé.

L'anglais est lui présent sur le marché britannique, en Irlande ainsi qu'en Allemagne, et annonce 9 millions de membres. Chacun continuera à exploiter sa marque, mais la fusion doit permettre d'étendre la proposition de marques, de produits et services de chaque acteur.

"Nous croyons aux partenariats et cette fusion crée à la fois une alliance entre deux sociétés opérationnelles et
deux investisseurs, précise Andrey Russinov, directeur chez bd-capital. La combinaison de SportPursuit et de Private Sport Shop augmente considérablement le potentiel de croissance des deux entreprises, et nous sommes ravis de soutenir cette aventure aux côtés de Bridgepoint et de l’équipe dirigeante".

La ventilation du capital au sein du nouveau Sportcape Group n'est pas détaillée, mais les deux fonds ne cachent pas leur intention de voir celui-ci grandir, envisageant déjà des "croissances externes en Europe et au-delà".

Avant cela, les deux sociétés, qui étaient en concurrence, vont devoir aligner et partager un certains nombre de process, sous la direction de Sébastien Rohart, qui dirige Private Sport Shop depuis 2020.

"Je suis très enthousiaste à l’idée de devenir le CEO de Sportscape Group, explique le dirige dans un communiqué. Cette opération donne naissance à un leader européen avec une proposition de valeur unique pour nos membres et pour nos marques partenaires. En particulier, la combinaison du très grand nombre de sports proposés et de la présence sur les médias sociaux de Private Sport Shop, alliés à l'expertise en traitement des données de SportPursuit, créent des opportunités de croissance supplémentaires significatives, au-delà de ce que nous aurions pu créer individuellement".

A ses côtés, Luke Pikett, directeur général et cofondateur de SportPursuit, et Yannick Léouffre, directeur général de Private Sport Shop, continueront à diriger les deux entreprises. Au total, le nouveau groupe annonce proposer 2.500 marques à ses 24 millions de membres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com