Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 juil. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Primark enregistre encore des résultats au beau fixe

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 juil. 2018

L'enseigne de mode à bas prix Primark continue d'être le moteur de croissance de sa maison mère, Associated British Foods (ABF). La société britannique a publié jeudi ses derniers chiffres relatifs à l'exercice en cours, révélant que si les revenus du groupe ont progressé de 3 % à taux de change constant et de 2 % à change courant au cours des 40 semaines qui ont pris fin le 23 juin dernier, sa filiale irlandaise a surpassé ces chiffres sans difficulté.


Primark


Selon ABF, sur cette période, les ventes de Primark ont progressé de 6 % à taux de change constant et de 7 % à change courant, stimulées par l'augmentation de sa surface de vente. Si cette croissance était légèrement moins forte au troisième trimestre par rapport au premier semestre, le groupe ne s'en inquiète pas car, selon lui, ce léger ralentissement « reflète la dernière phase d'expansion du réseau ».

En comparable, les ventes du dernier trimestre ont en réalité dépassé celles du premier semestre grâce à de meilleures conditions commerciales dans la zone euro. Le chiffre d'affaires généré par ses quatre magasins italiens ont notamment connu une forte progression et ses activités britanniques ont également été florissantes, malgré un léger retrait par rapport au premier semestre. L'entreprise se dit par ailleurs « encouragée par les résultats des magasins de Freehold et de Danbury aux États-Unis ».

Au cours du premier semestre, la marge opérationnelle était de 9,8 %, juste en-dessous des 10% réalisés au cours de la même période l'an passé, « les meilleures conditions d'achat contrebalançant presque quasiment l'effet négatif du taux de change du dollar ». Le distributeur de mode irlandais prévoit que sa marge du second semestre s'établira « bien au-dessus » de celle du premier semestre et de celle de l'exercice précédent, grâce en partie à la variation du cours du dollar qui commence à jouer en sa faveur. Selon Primark, la gestion du stock a été assurée avec rigueur et les démarques « quoique plus nombreuses que l'année dernière, seront tout de même moins nombreuses que prévu. Résultat, le bénéfice réalisé par Primark sera meilleur qu'escompté ».

Tous magasins confondus, la surface de vente a augmenté de près de 75 000 mètres carrés depuis le début de l'exercice fiscal. Désormais, Primark exploite 358 points de vente sur plus d'1,366 million de mètres carrés. Sept nouveaux magasins ont été inaugurés à Munich, Metz, Anvers, Valence, Tilbourg, Burnley et dans le centre commercial Westfield London de Londres.

Primark table sur l'ouverture de plus de 9 000 mètres carrés d'espace de vente supplémentaires d'ici la fin de l'exercice, avec notamment un nouveau magasin à Brooklyn, son neuvième aux États-Unis, et le déménagement de son magasin de Madrid vers un emplacement plus spacieux. Les inaugurations des nouvelles adresses à Toulouse et Ingolstadt, en Allemagne, ont quant à elles été retardées et devraient être effectives lors du prochain exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com