Publié le
22 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Primark : des ventes dopées de 15 % au premier semestre

Publié le
22 avr. 2015

L’enseigne irlandaise d’habillement à bas prix a réalisé 3,55 milliards d’euros (2,5 milliards de livres) de chiffre d’affaires sur son premier semestre de l'exercice 2014-2015, clos fin février. Primark s’offre ainsi une progression des ventes de 15 %, et 12 % à taux de change constant.
 

Primark.com


 Les bénéfices ont quant à eux progressé de 11 % (8 % à taux de change constant) à 448 millions d’euros (322 millions de livres).

Cette évolution des ventes a notamment été permise par une hausse de 11 % de la surface de vente, et le succès important rencontré parmi les nouvelles adresses. Les nouvelles boutiques à Berlin, Cardiff, Stuttgart, Cologne, Marseille et Paris (O'Parinor, Qwartz, Créteil-Soleil) prennent ainsi position au Top 20 des meilleures ventes.

Outre les bons résultats constatés en France, Primark indique être stable en Grande-Bretagne, tandis que l’Espagne, le Portugal et l’Irlande affichent de bonnes performances à périmètre comparable. Ce qui contraste avec la baisse connue aux Pays-Bas et en Allemagne. « Les clients ont choisi d’acheter plus localement plutôt que de faire de longues distances comme au moment du lancement dans le pays », indique le groupe. « Cela rejoint le processus normal que nous avons identifié lors des déploiements de Primark dans de nouveaux pays. »
 
En parallèle de ces résultats, l’enseigne poursuit le développement de sa stratégie américaine, avec huit magasins annoncés. Outre le centre commercial Downtown Crossing de Boston, sont ainsi visés King of Prussia, Willow Grove Park, Staten Island, Danbury Fair et Freehold Raceway.
 
L’enseigne renforce par ailleurs son outil logistique européen. L’entrepôt de Torija, au nord de l’Espagne, a ainsi doublé sa surface durant le semestre. Celui de Mönchengladbach, en Allemagne, dispose quant à lui d’une surface accrue de 60 %. L’Allemagne, comme l’Autriche, profitera à partir de l’automne d’un nouveau centre logistique implanté à Bor, à la frontière ouest de la République tchèque.
 
« L’expansion de l'enseigne et la croissance de ses ventes en Europe continue, et les plans pour son entrée dans le nord-est des États-Unis sont bien avancés », confirme la maison-mère, Associated British Foods. « Avec la force continue de la livre par rapport aux principales devises, et l’impact transactionnel de la faiblesse de l'euro sur les résultats de Primark et British Sugar, nous nous attendons maintenant à une légère baisse des bénéfices ajustés par action pour le groupe sur l'exercice complet. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com