Primark anticipe une baisse de ses ventes de 2 % à périmètre comparable pour 2018

A l’heure où les marques de mode qui ne possèdent pas de site marchand connaissent des difficultés, la trajectoire de Primark, enseigne uniquement physique, est à suivre de près. Fait plutôt rare, la chaîne d’habillement à bas prix a annoncé ce lundi que ses résultats annuels présenteraient une baisse de chiffre d’affaires à périmètre constant, même si au global, les ventes du géant britannique continuent de progresser.


La chaîne britannique continue de progresser, mais montre un ralentissement à périmètre constant. - Primark

Sur les 52 semaines jusqu’à mi-septembre 2018, le chiffre d’affaires de Primark devrait présenter une hausse de 5,5 % par rapport à l’an passé, et ce grâce à l’augmentation de la surface de vente totale du distributeur (+80 000 mètres carrés sur l’exercice, avec 15 nouveaux points de vente). Mais, dans le même temps, ses ventes à périmètre comparable accuseront un repli de 2 %, affectées selon l'entreprise par une météo peu propice en Europe du Nord.

La société appartenant au groupe AB Foods précise cependant que « la chaîne s’est bien comportée au Royaume-Uni, où l’on attend une progression de 6 % des ventes sur l’année, et une part de marché accrue sur le secteur de l’habillement ». A périmètre constant, l’activité de Primark sur son marché domestique devrait afficher une hausse de 1,5 %.

La chaîne aux 360 magasins précise également que la marge opérationnelle anticipée s’élève à 11 %, contre 10,4 % l’an passé. Primark indiquant que le niveau de démarques pratiqué au second semestre a été plus bas que prévu, grâce au succès commercial de sa collection estivale.

Durant l’exercice à venir, Primark prévoit l’inauguration de 14 nouveaux magasins, notamment en France. Carmila, le propriétaire du centre commercial Cité Europe situé à Coquelles, près de Calais, vient de confirmer l’installation de l’enseigne sur une surface de 4 000 mètres carrés. Les travaux commenceront en fin d’année, tandis que Primark doit également faire son arrivée à Toulouse et Bordeaux, mais aussi en Europe à Séville, Almeria (Espagne), Berlin, Bruxelles, Utrecht (Pays-Bas) et Ljubljana (Slovénie).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversDistributionBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER