Publié le
4 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prêt-à-Porter Paris maintient le cap malgré la timidité des étrangers

Publié le
4 févr. 2008

Prêt-à-Porter Paris annonce ne pas avoir désempli pour cette première session de l’année, et déclare même avoir atteint 41 286 visiteurs, contre 41 112 en février 2007. Une hausse toute relative certes, mais qui surprendra autant qu’elle rassurera certains exposants ayant déploré une « désertion » de certains espaces du salon. Le nombre de professionnels français a également progressé, atteignant 26 216 personnes soit 6,6 % de plus que l’an passé. Une hausse à laquelle répond une importante chute du nombre de visiteurs étrangers, avec - 8,8 % et 15 070 entrées, la montée en puissance de certains grands rassemblements européens plus avancés dans le calendrier et très fédérateurs.


Prêt-à-Porter Paris janvier 2008 - Photo : Fashion Mag

« La grande attractivité des univers du luxe – Atmosphère et The Box – a dopé la fréquentation des acheteurs français et des points de vente qualitatifs », expliquent des organisateurs. « Les univers de niche concernant les nouveaux marchés tels que Shibuya, So Ethic et So Sweet ont vu des marques très bien travailler ».

Comme lors de l’édition précédente, les ressortissants de l’Union Européenne ont représenté 64 % du visitorat total. Les organisateurs notent la stabilité du nombre de professionnels belges et britanniques, et soulignent dans leur communiqué une hausse de 3 % du nombre de visiteurs en provenance des Pays-Bas. Une stabilité qui semble diminuer au fur et à mesure que l’on s’avance vers le sud de l’Europe. L’Allemagne essuie ainsi un repli de 1 %, bien mois que l’Espagne et l’Italie qui ont chacune été pour 6 % moins présentes. Trois nations qui comptaient le même mois parmi les plus représentées aux salons Bread&Butter de Barcelone et Pitti de Florence.


Fréquentation internationale - Graphique : Prêt-à-Porter Paris

Les visiteurs extérieurs à l’Union européenne provenaient principalement des pays d’Europe extérieurs aux 25 (13,4 %), et d’Asie (11,2 %). On note également une augmentation de 5 % du nombre de Suisses présents. En revanche, le nombre de visiteurs turcs chute de 17 %. Une baisse à laquelle répond une hausse de 17 % du nombre Libanais. Cet accroissement réel demeure toutefois relatif, le Moyen-Orient ne représentant que 3,6 % du visitorat international. Quant au Canada et aux Etats-Unis, ils enregistrent tout comme la Russie une forte baisse de 15 % du nombre de leurs représentants, plongeant l’Amérique du Nord à 3,5 % des entrées totales.

Par Matthieu Guinebault

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com