Publié le
8 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Vision Pluriel : première édition sous une organisation unique 

Publié le
8 sept. 2014

Après le rachat de Zoom by Fatex il y a un an, puis du Cuir à Paris en février dernier, tous les salons composant Première Vision Pluriel sont désormais détenus par Première Vision SA. Un organisateur qui promet une offre à la coordination et cohérence inédites.



Le rendez-vous proposera à Villepinte un ensemble de près de 1 950 exposants, soit un niveau comparable à celui de septembre 2013. Plus de 130 nouvelles entreprises rejoindraient Pluriel pour cette édition. "Il faut noter le taux de fidélité élevé des exposants, signe de la solidité et de la consistance des 6 manifestations", insiste l’organisateur.

"Pour d’autres, absents depuis plusieurs saisons, cette nouvelle édition marque un retour dans les allées du salon. C’est là aussi la preuve du rôle incontournable de l’ensemble Première Vision Pluriel pour les industriels qui cherchent à développer leurs activités commerciales et à gagner en visibilité".

Deux thématiques transversales aux différents salons formeront pour cette rentrée les Parcours Experts Pluriel. Neckwear sera tourné vers les cous et décolletés. Foulards, cravates, faux cols, parures, colliers et autre breloques seront ainsi mis en avant, avec une offre allant des mailles aux maillons.

Assembling, de son côté, se tournera comme son nom l’indique vers l’alliance des matières, qu’elles soient contrecollées, aiguilletées ou matelassées.

Pour cette édition, le salon des tissus Première Vision accueillera 44 nouvelles entreprises. Parmi elles, quelque 26 tisseurs, en grande majorité italiens, ainsi que 19 tricoteurs spécialistes de la maille rectiligne, qui rejoindront l’espace dédié Knitwear Solutions.

Ce dernier regroupera pour cette édition 51 entreprises venues de 12 pays majeurs du secteur. Au total, ce sont 32 pays qui seront représentés sur Première Vision, dont l’offre viendra pour 73 % d’Europe. Sur l'ensemble des exposants, les Italiens sont majoritaires avec 51 %. Les Français pèsent 12 %, les Turcs 10 %. Et 14 % viennent d’Asie.



Le rendez-vous des fils et fibres Expofil réunira pendant trois jours 51 participants, contre 49 l’an passé. Ce sont 7 nouveaux exposants qui viendront renforcer l’offre du salon, avec parmi eux six filateurs : les Turcs Filoteks, Kale Iplik et Midas Teksitil, l’Italien Monticolor, le Portugais Mundifios et l’Indonésien PT Embee Plumbon Tekstil.

Indigo réunira plus de 221 spécialistes du dessin et de la création textile, chiffre en nouvelle hausse de 9 %. Une offre en très large majorité européenne, avec un fort contingent britannique. Quelque 22 nouvelles entreprises seront présentes, venues du Vieux Continent mais également des Etats-Unis, d’Amérique latine et d’Inde. A cela, s’ajouteront les 24 finalistes du concours britannique Texprint, dont Indigo est partenaire.

Pour la première fois, Zoom by Fatex se déroulera au sein de Première Vision, à l’instar d’Indigo et Expofil, en prenant place au fond du hall 6.

Le rendez-vous du sourcing à façon euro-méditerranéenne et océan Indien se pare pour l’occasion d’une nouvelle scénographie, plus moderne et lumineuse.

Quelque 13 nouveaux exposants se joindront à une offre de 134 exposants à la provenance largement marocaine (22 %), tunisienne (14 %), roumaine (13 %) et mauricienne (11 %).

"En se rapprochant étroitement des tisseurs, ZOOM offrira une synergie plus fluide entre l’amont et l’aval", se félicite l’organisateur.
 
Modamont se tiendra une nouvelle fois dans le hall 4, rassemblant 320 sociétés de 26 pays. Le salon des accessoires et composants pour la mode et le design présentera une offre très largement italienne (49 %), mais aussi française (17 %), espagnole (7 %) et allemande (7 %).

Quelque 17 nouvelles sociétés exposeront, tandis que les organisateurs notent un renforcement de l’offre d’accessoires et composants pour chaussure et maroquinerie.
 
Le rendez-vous des cuirs et fourrures, Cuir à Paris, annonce pour sa part la présence de 432 exposants dans le hall 3. Avec 23 nationalités, le salon sera lui aussi très largement italien (54 %), français (15,5 %) et espagnol (9,5 %). Largement tourné vers les cuirs finis, le rendez-vous présentera également du grand export avec des exposants américains, sud-africains, néo-zélandais, sud-américains, indiens et pakistanais.
 
Le grand rendez-vous Pluriel de Villepinte a attiré 62 932 visiteurs pour son édition tenue du 17 au 19 septembre 2013. Une progression de 3,6 % par rapport à la session de septembre 2012, elle-même déjà marquée par une augmentation de 4 %. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com