Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Classe célèbre les talents émergents, notamment avec Victor Weinsanto

Publié le
20 févr. 2023

Première Classe, le salon dédié à l'accessoire de mode se tiendra au jardin des Tuileries du 3 au 6 mars prochains, en parallèle de la Fashion Week féminine de Paris. Orchestré par les équipes de Who's Next, ce salon qui fait la part belle aux créateurs émergents cette saison, fait partie des rendez-vous de mode incontournables de la capitale française.


Le salon Première Classe accueille Weinsanto, le label éponyme du créateur tricolore distingué par le prix Mode Talent émergent de la Ville de Paris - Weinsanto


Au programme de l'édition de mars: 400 marques dont plus de 50 jeunes griffes (de moins de trois ans), pour un total de 26% de nouveaux labels. Au total, le salon prévoit 68% d'exposants internationaux.

​"Depuis 1989, la création se donne rendez-vous sur le salon Première Classe, rassemblant tout le secteur des accessoires et du prêt-à-porter, relate Frédéric Maus, le directeur général du groupe WSN Développement. La grande force de ce salon c'est qu'ici, les marques établies drainent un large public d'acheteurs venus du monde entier qui profite aux jeunes marques créatives, lesquelles ne restent ainsi pas dans un entre-soi. Cette synergie a des effets vertueux sur l'ensemble des acteurs."

Parmi les nouvelles pépites mises en lumière par le salon, Weinsanto, le label éponyme du créateur Victor Weinsanto originaire de Souffelweyersheim (Bas-Rhin), qui a reçu le prix du "Talent émergent" de mode de la Ville de Paris en septembre dernier pour ses créations festives et burlesques, inspirées du monde de la nuit et du vestiaire des drag queens telles que Paloma et "La Grande Dame".

Mettre en avant la création émergente



​Bijoux, maroquinerie, chaussures... Première Classe offre une vitrine aux créateurs d'accessoires établis sur le marché et à des nouveaux arrivants tels que la créatrice de haute joaillerie Ann Ong, le français Aszpak Paris et ses sacs personnalisables ou encore le label brésilien Room et ses sandales matelassées oversize.

Côté prêt-à-porter, des designers contemporains tel Florent Coltesse et ses essentiels fabriqués à Paris, et des marques comme Cherry Massia, un vestiaire mêlant influences sportswear et silhouettes déshabillées fondé à Séville en 2018 par Irene R. Massia, ou encore By Tati font leur entrée sur le salon.

Cette dernière marque, mordue de mailles au style néo-punk, a été fondée en avril 2022 par Tatjana Haupt. Lauréate du prix "Eyes on Talents X Première Classe" créé il y a deux ans pour mettre à l'honneur "la créativité, l’innovation et la mode", elle pourra exposer sa dernière collection sur un stand de 6 mètres carrés sur le salon.


Le salon de l'accessoire de mode accueillera également les lauréats accessoires et mode du Festival de Hyères - Première Classe


En outre, l'événement Première Classe accueille les lauréats accessoires et mode des 37e et 36e éditions du Festival de Hyères comme Lola Mossino, Indra Eudaric, Sini Saavala, Joshua Cannone, Capucine Huguet et la créatrice finlandaise Jenny Hytönen, qui exposait par ailleurs ses créations hybrides jonglant entre codes du BDSM et douceur du tricot sur le salon Première Vision début février

Une mise en avant de jeunes créateurs avec une proposition forte rendue possible grâce au partenariat entre Première Classe et le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères, un concours fondé en 1986 piloté par ​Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard.


Salon Première Classe 
Dates: du 3 au 6 mars 2023
Lieu: Jardin des Tuileries (Paris, Ier arrondissement)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com