Publié le
12 oct. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Classe livre une session anniversaire réussie

Publié le
12 oct. 2009

Ses organisateurs voulaient faire de ses 20 ans un évènement. C’est donc sur une édition jugée particulièrement réussie, selon les participants, que le salon des créateurs d’accessoire Première Classe s’est clôt.

Première Classe
Le salon Première Classe

« Cela fait maintenant huit ans que nous venons, mais cette édition est incontestablement la meilleure », expliquait ainsi sur son stand l’italien Manuel Bozzi. « Il y a certes moins d’acheteurs dans ce contexte de reprise. Mais l’ambiance générale qu’amène cette nouvelle présentation fait que le salon reste vraiment incontournable ».

Il faut dire que pour entrer dans sa troisième décennie, Première Classe s’est offert un nouveau visage. Les cloisons hautes des stands ont ainsi laissé la place à d'autres rabaissées à hauteur des yeux, et à de larges fenêtres laissant entrer la lumière du jardin des Tuileries. Deux différences qui ont suffit à enchanter la quasi-totalité des exposants, interrogés par FashionMag.com.

« Autant sur la luminosité que sur la présentation des stands, tout est plus chic », s’exclame ainsi la créatrice Mawi Keivom sur son stand de bijoux. « Tout est beaucoup moins étouffant. C’est devenu réellement superbe », confirme la créatrice londonienne de chapeaux Misa Harada. Pour le chapelier Anthony Petto, il s’agit de la meilleure session en quatre ans. « Nous avons été surpris. Ce nouveau format de stand ne nous laisse pas de place pour une table, mais cela rend les échanges avec les visiteurs moins formels », explique t-il. « Et j’ai trouvé les acheteurs tout spécialement enthousiastes cette année ». Un avis partagé notamment par la marque française Lazri qui, trois ans après son lancement dans la lunetterie, venait présenter sa première ligne de bijoux. « La fréquentation a été bonne, et a permis de bonnes rencontres avec des professionnels japonais, américains, allemands et bien sûr français ».

Quelques 12 950 acheteurs se sont croisés dans les allées durant les quatre jours du salon, soit une hausse de 3 % par rapport à octobre 2008. Les acheteurs français étaient une fois de plus majoritaires avec 5 508 professionnels (+ 7 %), et la province aurait d’ailleurs été plus que jamais représentée avec + 28 %.

L’Europe hors-France était quant à elle représentée par 4 653 visiteurs, avec toujours en tête l’Italie qui s’offre même une hausse de 12 % à 1 702 acheteurs, suivie par l’Allemagne avec 624 visiteurs (+ 24 %) et de la Grande-Bretagne avec 568 représentants. L’Espagne est pour sa part en recul de 20 % à 328 acheteurs. L’Asie note également un retrait de 3 % mais atteint tout de même les 1 680 visiteurs, dont 1 356 acheteurs nippons qui font du Japon le second pays étranger après l’Italie. Le continent américain s’offre quant à lui une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.

Première Classe
Le Crazy Horse présentant des créations de marques présentes sur le salon Première Classe

Mais si les exposants de Première Classe garderont de cette session une forte impression, c’est également en raison d’un anniversaire que les organisateurs ont souhaité mémorable. Ainsi, les créateurs ont été conviés dimanche 4 octobre à se rendre au Crazy Horse pour un show très spécial. Les « girls » de la célèbre revue parisienne ont en effet livré à ces derniers un spectacle inédit mettant en scène bijoux, chapeaux, lunettes et escarpins. Un soirée sous le signe de l’accessoire qui a également permis de réunir les exposants fidèles à Première Classe depuis son lancement il y a vingt ans. Ce fut également l’occasion de réunir sur scène la toute première équipe qui, deux décennies plus tôt, a initié ce salon sur un marché de l’accessoire qui, depuis, n’a jamais cessé de se métamorphoser.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com