Par
AFP
Publié le
20 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prague : défilé de mode sur la très historique place Venceslas

Par
AFP
Publié le
20 sept. 2007

PRAGUE, 20 sept 2007 (AFP) - La place Venceslas de Prague, où se sont tenues toutes les grandes manifestations politiques de l'histoire contemporaine tchèque, a pour la première fois accueilli jeudi 20 septembre au soir un défilé de mode, avec la présentation de la collection été 2008 d'Osmany Laffita.

"J'aime que mes invités soient surpris par le concept global de chacune de mes collections" a déclaré à l'AFP ce couturier d'origine cubaine qui vit depuis l'âge de 22 ans à Prague, "ville riche de lieux incroyables".

Pour ses dernières collections, Osmany Laffita a emmené ses mannequins sur les voies ferrées de la gare centrale de Prague ou sous les lustres de cristal du palais baroque Clam-Gallas, au centre-ville.

Cette fois-ci, il a choisi d'installer son catwalk "sous les yeux attentifs du saint patron de la République tchèque", Saint Venceslas, qui domine la place et son superbe ensemble de façades art-déco.

Tenue à l'écart des invités par une mince barrière, une foule de curieux s'est pressée sur les trottoirs pour admirer kimonos ultra-short, robes de soie imprimées vaporeuses de l'époque coloniale, tuniques masculines à col Mao, couleur claires et formes épurées.

Cette place très touristique et très animée, a été le théâtre des grandes manifestations qui ont conduit à la fin du régime communiste en 1989.

Le couturier, lui, n'a pas vécu ces moments historiques: "pendant la Révolution, quand tout le monde marchait et manifestait en agitant ses clefs, j'étais en vacances dans les montagnes des Tatras", raconte-t-il sans complexe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.