Publié le
13 févr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada voit sa croissance ralentir en 2013

Publié le
13 févr. 2014

C’en est fini des croissances record à deux chiffres enregistrées en 2012 et jusqu’au deuxième semestre 2013. Sur l’ensemble de l’exercice 2013 achevé fin janvier, Prada doit "se contenter" d’une hausse de 9 % avec un chiffre d’affaires de 3,58 milliards d’euros, selon la publication de données préliminaires.

Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une fourchette entre 3,64 et 3,67 milliards, et s’explique en partie par l’effet du taux de change. A taux de change constant, la maison milanaise affiche, en effet, une hausse des ventes de 13 %.

La boutique Prada récemment inaugurée à Saint-Pétersbourg en Russie


"2013 est pour nous la quatrième année consécutive de forte hausse. Dans un contexte pénalisé par la volatilité des taux de change et par une conjoncture négative en Europe qui perdure, nous avons maintenu l’un des niveaux les plus élevés du secteur, en continuant à réaliser avec cohérence les objectifs de notre développement retail", rassure dans un communiqué le patron de la griffe, Patrizio Bertelli, en rappelant l’important programme d’investissements engagé par l’entreprise en Italie au sein de ses structures productives et dans la formation.

Le groupe de luxe italien, qui détient, au-delà de sa marque de prêt-à-porter principale Prada, la ligne d’habillement luxe Miu Miu et les marques de chaussures Church’s et Car Shoe, a continué de fait à progresser sur son réseau de vente en gestion directe avec une hausse de son chiffre d’affaires de 12 %, à 2,99 milliards d’euros, qui se réduit toutefois à +7 % si l’on s’en tient à un périmètre comparable ne prenant en compte que les magasins monomarques existants depuis plus d’un an.

Au cours de 2013, l’entreprise a ouvert 79 nouveaux points de vente, atteignant au 31 janvier 2014 un total de 540 boutiques en gestion directe: 330 Prada, 150 Miu Miu, 52 Church’s et 8 Car Shoe. Les ventes en gros s’inscrivent quant à elles à la baisse (-7 %) en raison d’une politique de rationalisation du réseau de clients multimarques, en particulier en Europe.

Toutes les marques du groupe ont progressé en 2013, à l’exception de Car Shoe, dont les ventes ont fléchi en raison de la contraction du canal wholesale. Mais c’est surtout la ligne principale, Prada, qui a alimenté la croissance avec une hausse des ventes de 11 % (+20 % dans le canal retail), contre un modeste +1 % pour Miu Miu.

Du point de vue géographique, les ventes se sont notamment envolées en Asie-Pacifique et en Amérique avec une hausse équivalente dans les deux zones de 11 %. La Grande Chine s’est révélée un marché fondamental pour la maison avec des ventes s’élevant à 826 millions d’euros.

A signaler, le bond des ventes au Japon: +24 % à taux de change constant, qui se traduit, sous l’effet de l’affaiblissement du yen par rapport à l’euro, par un modeste +1 % à taux de change courant.

En Europe, les ventes ont augmenté quant à elles de 5 %, ce qui est considéré comme un bon résultat par la griffe, compte tenu "du difficile contexte économique et du récent renforcement de l’euro".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com