Par
AFP
Publié le
3 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada vise un bond de son bénéfice sur son premier semestre

Par
AFP
Publié le
3 juin 2011

© 2011 AFP - Le groupe de luxe italien Prada, qui va débarquer à la Bourse de Hong Kong, a indiqué vendredi tabler sur un bond de son bénéfice au premier semestre et dévoilé les rémunérations de Miuccia Prada et de son mari qui ont gagné l'an dernier près de 20 millions d'euros à deux.


Prada
Prada automne-hiver 2011/2012 (photo Pixel Formula)

Dans un document publié sur le site internet de la Bourse de Hong Kong, le groupe indique que son bénéfice net ne devrait "pas être inférieur" à 150,7 millions d'euros au premier semestre, ce qui représenterait un bond d'au moins 46% par rapport au bénéfice net de 103 millions enregistré au premier semestre 2010.

Sur l'ensemble du dernier exercice annuel, achevé fin janvier 2011, le bénéfice net du groupe a bondi de 150,4% à 250,8 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 31,1% à 2,046 milliards grâce à l'envolée des ventes en Asie.

Le groupe familial a par ailleurs dévoilé la rémunération de ses dirigeants.

La créatrice et présidente du groupe Miuccia Prada a été rémunéré 9,7 millions d'euros l'an dernier tandis que son mari, le directeur général Patrizio Bertelli, a gagné 10,017 millions.

Prada, qui détient les griffes Prada, Miu Miu, Church's et Car Shoe, est contrôlé à 94,9% par la famille Prada et Patrizio Bertelli tandis que la banque italienne Intesa Sanpaolo en possède 5,1%.

Le groupe, qui a ouvert de nombreuses boutiques ces dernières années dans le cadre de sa stratégie d'expansion internationale et dispose d'un réseau de 319 boutiques, indique qu'il prévoit d'en ouvrir 80 de plus dans le monde cette année.

Le rythme des ouvertures devrait rester le même lors des deux années suivantes.

Prada, qui pense que l'Asie-Pacifique a encore un "potentiel de croissance substantiel", ouvrira 70 boutiques dans cette région d'ici début 2014, dont plus de 30 en Chine.

Le groupe a choisi Hong Kong plutôt que Milan pour s'introduire en Bourse, signe que l'Asie est devenue incontournable pour les griffes de luxe. Il compte introduire 20% de son capital.

La première cotation est prévue le 24 juin. La vente des titres aux investisseurs institutionnels doit débuter lundi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.