Publié le
6 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada : une faible croissance au 1er semestre

Publié le
6 août 2014

Prada ralentit au premier semestre 2014. Le groupe de luxe italien a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros sur la période février-juillet, enregistrant une faible hausse de 1 % par rapport à la même période de 2013, indique-t-il dans un communiqué à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels préliminaires. "Le semestre a été conditionné par des taux de change défavorables", souligne la société, qui rappelle que les ventes ont progressé de 4 % à taux de change constant.

Prada, campagne publicitaire pour l’hiver 2014-15


Ce résultat reste inférieur toutefois aux prévisions de la société qui, dans son plan industriel 2014-16, tablait sur une croissance annuelle allant de 6 à 9 %. De fait, le patron de Prada, Patrizio Bertelli, prévient "qu’au vu des résultats obtenus sur les six premiers mois de l’année et d’une plus grande visibilité par rapport aux mois à venir, le groupe va revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’année", en septembre prochain, lors de l’approbation des résultats semestriels complets et définitifs.

Le groupe, qui détient, au-delà de sa marque de prêt-à-porter principale Prada, la ligne d’habillement luxe Miu Miu et les marques de chaussures Church’s et Car Shoe, estime avoir évolué ces derniers mois "dans un contexte politique et macro-économique plus complexe que prévu, avec des taux de change défavorables et une baisse généralisée de la consommation".

Que ce soit sur le canal de vente en gros ou sur celui de la vente au détail, filière la plus importante pour Prada avec 83 % de l'activité totale via 566 boutiques en gestion directe, le groupe de luxe enregistre le même taux de croissance de 1 %.

A taux de change constant, les ventes sur le premier canal progressent de 2 % à 288 millions d’euros, et sur le second de 5 % à 1,442 milliard d'euros.

Les marchés les plus porteurs pour le groupe sont le continent américain (+8 %), le Japon (+10 %) et le Moyen-Orient (+16 %). En revanche, les ventes de Prada s’inscrivent en recul en Asie-Pacifique (-2 %) malgré une accélération en Chine, ainsi qu’en Europe (-1 %).

"Dans les prochains mois, le groupe surveillera le cours des marchés sans toutefois interrompre la réalisation de ses plans de développement et mettra en acte un rigoureux programme de contrôle des coûts dans le but de protéger ses marges", annonce-t-il.

Les résultats complets du semestre seront annoncés le 19 septembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com