Publié le
11 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada: recettes en hausse au premier trimestre grâce à la reprise en Chine

Publié le
11 mai 2023

Le groupe de luxe italien Prada a commencé l'année sur les chapeaux de roue, avec une hausse de son chiffre d'affaires de 22% au premier trimestre, sous l'effet de la nette reprise de ses ventes en Asie-Pacifique et notamment en Chine.


Prada - automne-hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter femme - Milan - © ImaxTree


"Malgré un contexte macroéconomique incertain", les recettes de Prada se sont élevées à 1,06 milliard d'euros, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

La maroquinerie a vu ses ventes au détail progresser de 14%, l'habillement de 38% et les chaussures de 20%, à taux de change constants.

"Le début de l'année a été positif" pour Prada, a commenté son nouveau PDG, Andrea Guerra. "La Chine est redevenue l'un des moteurs de la croissance, générant une nette reprise des ventes dans la région Asie-Pacifique", a-t-il ajouté.

Dans le détail, l’Asie-Pacifique, qui constitue le principal débouché du groupe Prada, a enregistré 360 millions d’euros de ventes au détail, en hausse de 22%, surfant sur la reprise de la Chine engendrée par la levée des mesures anti-Covid et sur une ultérieure accélération des ventes dans ce pays vers la fin du trimestre, précise la société. A cela s’ajoutent les ventes au détail du Japon pesant à elles seules 113 millions d’euros, qui ont explosé sur la période (+44%), grâce à des investissements dans le réseau de boutiques, mais aussi grâce à l’afflux touristique et à la solide demande de la clientèle locale.
 
En Europe, la maison italienne a poursuivi sa course avec des ventes au détail s’affichant à 259 millions d’euros, en hausse de 26% par rapport au premier trimestre 2022, tirées là encore par une forte clientèle locale et un retour des touristes. Dans la région Amérique, le groupe Prada a vu ses ventes au détail ne progresser que de 10% (+5% à taux de change constants) à 158 millions d’euros, et au Moyen-Orient de 30% à 39 millions.

Outre sa griffe éponyme, le premier groupe de luxe italien en termes de chiffre d'affaires compte les marques Miu Miu, Car Shoe et Church's.

Ancien dirigeant du groupe d'optique Luxottica, Andrea Guerra a pris les rênes de Prada en janvier.

Il assurera la transition en attendant l'arrivée aux commandes du groupe de Lorenzo Bertelli, fils aîné du président et directeur exécutif Patrizio Bertelli et de la créatrice Miuccia Prada.


Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com