Publié le
13 juil. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada dément les rumeurs sur l'arrivée d'un actionnaire chinois

Publié le
13 juil. 2010

Dans un bref communiqué du 12 juillet, la maison a formellement démenti l’information parue dans la presse chinoise d’une prétendue acquisition de 13 % de son capital par le magnat Li Qiang. Le même jour, elle a annoncé la signature avec Banca Imi SpA d’un prêt de financement de 360 M€.

Prada
Campagne Prada printemps-été 2010

En quelques mois, Prada n’aura pas été épargnée par les rumeurs. En février dernier déjà, la griffe démentait formellement toute négociation avec le groupe suisse Richemont en vue d’une cession d’une part minoritaire de son capital. Rappelant au passage qu’elle est la propriété quasi-exclusive de la famille de la créatrice et fondatrice Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, le mari de cette dernière, également associé et administrateur délégué. Cette fois, c’est avec un magnat chinois, Li Qiang, que l’histoire se répète. Parue le lundi matin, l’information selon laquelle ce dernier aurait acquis depuis deux ans 13 % des parts du groupe de luxe italien pour en devenir le premier actionnaire, a rapidement été rectifiée par la maison. Celle-ci rappelant une fois encore que le groupe était à 94,89 % entre les mains de la famille, le reste sous contrôle de la banque Banca Intensa SanPaolo.

Le même jour, Prada a annoncé l’accord d'un prêt de financement d’un montant de 360 millions d’euros avec un pool bancaire réunissant Banca IMI (groupe Intesa Sanpaolo qui coordonnera l’opération), Unicredit, le Crédit Agricole, les branches milanaises de Mizhuo, Natexis et HSBC et enfin Monte dei Paschi di Siena. En 2008, alors que le groupe annonçait son intention d’entrer en Bourse, il avait déjà donné son feu vert à Banca IMI pour mettre sur pied l’opération. Cette fois, ce prêt devrait lui permettre d’une part d’épurer sa dette mature et d'autre part de financer son développement.

La maison, qui a bouclé son exercice 2009 sur une hausse de 2,8 % de résultat opérationnel, grâce notamment aux ouvertures de nouveaux magasins, compte poursuivre les ouvertures en 2010. Le groupe, qui compte en son sein les marques Miu Miu ou Church's a ainsi dégagé un bénéfice courant de 290 millions d'euros - contre 282 millions d'euros en 2008. D’après les derniers résultats, les performances économiques ont permis au groupe d’autofinancer en totalité son plan de développement de quelque 120 millions d’euros, un plan dédié en particulier à l’ouverture dans le monde de 33 boutiques à l’enseigne de marques du groupe Prada, Miu Miu, Car Shoe et Church’s. A date, le groupe dispose d’un parc commercial de 280 boutiques en propre étendu sur 78 pays, et diffuse également ses produits via un vaste réseau de corners, franchises et points de vente en multimarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com