Publié le
9 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada atteint 4,2 milliards en 2022 avec un bénéfice net en forte hausse

Publié le
9 mars 2023

Prada finit 2022 sur les chapeaux de roues. Le groupe de luxe italien a vu son chiffre d'affaires augmenter de 25% à 4,2 milliards d'euros en 2022, dépassant le consensus des analystes qui tablait sur 4,05 milliards, tandis que son bénéfice net a grimpé de 58% à 465 millions d'euros. Ce résultat est lui aussi supérieur aux attentes des analystes, qui prévoyaient un bénéfice net de 455 millions d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates.


Prada,, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Ces résultats ont été tirés par la montée en puissance médiatique des marques Prada et Miu Miu, ainsi que par la très forte progression des ventes en Europe, et la belle croissance aux Etats-Unis, qui ont compensé un net ralentissement en Chine. "Nous avons réalisé de très bonnes performances dans toutes les catégories de produits et dans toutes les régions géographiques, compensant les résultats de la Chine encore pénalisés par la pandémie" de Covid-19, a commenté le directeur exécutif du groupe, Patrizio Bertelli, cité dans un communiqué. Le résultat opérationnel (Ebit) atteint pour sa part 776 millions d’euros en hausse de 69% par rapport à 2021. Par ailleurs, le groupe a enregistré une marge brute record de 78,8%, dépassant l’objectif qu'il s’était fixé l'an dernier.

L'entreprise, qui a fortement rationalisé sont réseau de distribution, a enregistré ses meilleures performances sur son canal de ventes au détail, où le chiffre d'affaires a bondi de 28% en 2022 (+24% à taux de change constant) sur un an grâce à l’augmentation du ticket moyen et des ventes à plein prix, s’affichant à 3,73 milliards d'euros en 2022, alors que les ventes en gros ont été stables à 388 millions d'euros. Le réseau de vente direct, composé de plus de 630 magasins en gestion propre, pèse désormais 89% sur le chiffre d’affaires total. Les ventes en ligne ont enregistré notamment une hausse à deux chiffres grâce à des investissements sur le site marchand et sur l’amélioration de l’expérience omnicanal. La pénétration des ventes online reste stable à 7%, indique Prada

Le groupe, qui détient aussi Car Shoe et Church’s, met en avant surtout le succès de ses marques principales Prada et Miu Miu, dont la visibilité s’est accrue. "Au cours de l’année, d’importants lancements de produits pour les deux marques, amplifiés par une stratégie de talents efficace et des formats d’événements en live ont contribué à renforcer le dialogue avec un public croissant et renforcé leur notoriété", souligne l’entreprise milanaise.

Et de noter qu’au quatrième trimestre, Prada Group était "le seul groupe de luxe à avoir ses deux principaux labels dans le top cinq de l’indice Lyst des marques les plus populaires, Prada se hissant en tête du classement et Miu Miu en quatrième position". La marque phare du groupe a vu ses ventes progresser de 25% en 2022, tandis que les ventes de sa ligne jeune ont augmenté de 20% sur un an "avec une forte accélération au deuxième semestre, grâce à des produits, des défilés et des événements très réussis".  


La répartition géographique des ventes en 2022 - Prada


Concernant les catégories de produits, elle reste équilibrée. La maroquinerie, qui représente la moitié du chiffre d’affaires total, a vu ses ventes au détail progresser de 18%, celles du prêt-à-porter de 27% et celles des chaussures de 29%, à taux de change constants.

L’Asie-Pacifique demeure le premier marché



Du point de vue géographique, l’Asie-Pacifique demeure le premier marché à 1,23 milliard d'euros avec une part de 33% des ventes contre 41% en 2021. Les ventes au détail y ont augmenté de 3% à taux de change courant, mais elles ont reculé de 2% à taux de change constants en raison de la fermeture à partir de la mi-mars d'une partie des magasins Prada en Chine pendant les périodes de confinement. "La baisse en Chine a été compensée par la croissance en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est particulièrement dynamique", explique le groupe, qui a renoué avec une croissance modérée dans la région au deuxième semestre.

Avec 32% (contre 26% en 2021) des ventes totales, l’Europe constitue le deuxième débouché de la société, qui est cotée à la Bourse de Hong Kong et détient aussi l’enseigne de restauration Pasticceria Marchesi. Dans cette région, ses ventes bondissent de de 59% à 1,18 milliard d'euros, tirées par la reprise du tourisme international à partir du deuxième trimestre. Les Amériques, pèsent 21% de l’ensemble du chiffre d’affaires. Sur ce continent, les ventes se sont envolées de 37%, à 782 millions d'euros.

"La Chine est redevenue un moteur de croissance" après la levée des restrictions sanitaires en décembre', estime le nouveau PDG de Prada, Andrea Guerra. Pour 2023, "nous prévoyons une croissance solide et supérieure à la moyenne du marché", poursuit-il, tout en mettant en garde: "compte tenu de l'évolution de l'environnement mondial, nous devons rester vigilants et maintenir une approche disciplinée en matière de coûts et d'allocation du capital". Ancien dirigeant du groupe d'optique Luxottica, le manager a pris les rênes de Prada en janvier. Il assurera la transition en attendant l'arrivée aux commandes du groupe de Lorenzo Bertelli, fils aîné de l'ancien PDG Patrizio Bertelli et de la créatrice Miuccia Prada.

(avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com