Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada: Andrea Guerra prend les commandes en attendant de passer le relais à Lorenzo Bertelli

Publié le
25 janv. 2023

La succession de Patrizio Bertelli et Miuccia Prada est en marche. Ce jeudi 26 janvier, le conseil d’administration du groupe de luxe italien devrait entériner la nomination d’Andrea Guerra en tant qu’administrateur délégué (l'équivalent italien du directeur général), une décision annoncée le mois dernier. Comme prévu, l’actuel PDG Patrizio Bertelli (76 ans) va uniquement rester président, tandis que sa femme Miuccia Prada (73 ans), qui dirigeait l’entreprise avec lui, gardera sa casquette de directrice créative pour la ligne jeune Miu Miu et pour la ligne Prada, qu’elle pilote avec Raf Simons. Le but étant de préparer le terrain en attendant que leur fils aîné Lorenzo assume la direction de la société.


Lorenzo Bertelli - Prada


Quand? L’intéressé lui-même, âgé de 34 ans, ne le sait pas. "Certainement pas avant trois ou quatre ans", nous a confié mercredi, à Venise, le directeur de la responsabilité sociale des entreprises à l'occasion de la présentation d'une initiative promue par le groupe milanais pour sensibiliser les enfants à la protection des océans.

L’arrivée à la direction d’un manager externe, soit l’ex-patron de Luxottica, marque un tournant pour Prada. "C’est un changement important, mais c’est une décision rationnelle, en ligne avec le processus de succession de n’importe quelle entreprise familiale", indique Lorenzo Bertelli à FashionNetwork.com. "Nous en discutons depuis longtemps en famille. C’est une manière d’assurer une succession normale et non traumatique", souligne-t-il.

Pour le jeune entrepreneur, rien ne changera vraiment pour l’instant. "Je reporterai à Andrea Guerra, en effectuant le même travail que je faisais auparavant avec mon père", glisse-t-il. Son frère cadet Giulio, passionné de voile, n’est pas actif dans l’entreprise.

Diplômé en philosophie à l’université milanaise San Raffaele, Lorenzo Bertelli a débuté dans l’entreprise en 2017 en qualité de directeur de la communication digitale. Promu directeur du marketing en 2019, il pilote aussi depuis 2020 le développement durable. En 2021, il a intégré le conseil d’administration de Prada Group en tant que directeur exécutif. Ce dernier avait déjà fait son entrée en 2015 au conseil d’administration de Prada Holding, qui contrôle à 80% la société opérationnelle Prada.

Dans le cadre de cette réorganisation, le groupe a nommé aussi en début d’année Gianfranco D’Attis en tant que directeur général (CEO) de sa marque phare Prada. Il s’agit d’une création de poste, puisque la maison était supervisée jusqu’ici par le directeur général du groupe Patrizio Bertelli, avec sa femme, la créatrice Miuccia Prada, tandis que la ligne jeune Miu Miu est pilotée depuis 2020 par Benedetta Petruzzo.

Le groupe de mode a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 3,366 milliards d’euros, en hausse de 41% à taux de change constant par rapport à 2020 et de 8% par rapport à l’année prépandémique 2019. Coté à la Bourse de Hong Kong, il envisage une introduction aussi à la Bourse de Milan.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com