Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 janv. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour la styliste Vivienne Westwood, le prince Charles devrait gouverner le monde

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 janv. 2015

"Le monde serait merveilleux" s'il était gouverné par le prince Charles, clame la styliste britannique et reine du punk Vivienne Westwood, qui salue son engagement pour l'environnement en lui dédiant sa nouvelle collection homme à la Fashion Week de Milan.



Coiffé d'un béret qui lui mange le front, un léger sourire aux lèvres, l'héritier de la couronne britannique s'affiche de manière inattendue sur le communiqué distribué pendant le défilé de Vivienne Westwood à l'occasion de la semaine de la mode qui s'achève ce mardi à Milan.

Le même portrait est imprimé en grand format sur le T-shirt que porte la créatrice anticonformiste lorsqu'elle vient saluer le public à la fin de ce show, traditionnellement l'un des plus hauts en couleurs de la semaine milanaise.

Cette fois encore, il n'a pas déçu : le public a pu admirer des costumes imprimés de motifs de billets de banque ou à gros carreaux évoquant Arlequin, ou encore de petits sacs à main pour hommes.

"Cela fait longtemps que je suis une grand fan du prince Charles. J'ai essayé de l'aider à rassembler des soutiens pour son projet en vue de sauver les forêts tropicales. Je l'ai aidé à recueillir beaucoup de signatures", explique à l'AFP-TV la septuagénaire, anoblie par la Reine après avoir habillé les sulfureux Sex Pistols dans les années 1970.

"C'est un visionnaire. Déjà dans les années 1970, alors qu'il était un jeune homme, il s'est rendu compte qu'il nous fallait vivre en harmonie avec la terre", rappelle-t-elle.

"Et ses ONG ont accompli beaucoup, elles ont vraiment aidé les gens, elles sont pragmatiques et solides, elles construisent des communautés, encouragent l'aide entre les gens. Le monde serait merveilleux s'il l'avait gouverné pendant tout ce temps !", s'exclame-t-elle, soulignant avoir eu "de longues conversations avec lui".

Le mari de Vivienne Westwood, le styliste autrichien Andreas Kronthaler, trouve lui aussi Charles "très charismatique" et ... très élégant.

"J'aime vraiment sa façon de s'habiller, ses vêtements. Il a un style très traditionnel de vieux gentleman anglais. Il va d'ailleurs parfois très loin, au point de mettre des vestes avec des trous ou des choses qui ont 20 ou 30 ans. Il fait réparer ses affaires (...). J'aime beaucoup ça. Je le trouve extrêmement inspirant, toujours correct, toujours habillé en fonction de l'occasion", poursuit-il.

La nouvelle collection homme reflète en partie les préoccupations du prince, explique Andreas Kronthaler.

"Le message d'ensemble est ce que nous avons soutenu pendant des années : achetez moins, choisissez bien, faites durer". Le tout est "très, très britannique" et très orienté "unisexe".

"Les Britanniques adorent leur campagne et adorent faire semblant d'être en plein Highlands, même au coeur de Londres", souligne-t-il, moqueur, avant de déplorer l'omniprésence en ville des "stupides Range Rover".

Le prince Charles fait partie d'une série de personnalités mondiales (Julian Assange, Naomi Klein, Chelsea Manning, Edward Snowden entre autres) dont Vivienne Westwood salue le travail sur le site internet www.climaterevolution.co.uk.

L'un des autres combats du couple réside dans la défense des derniers gorilles sauvages du Congo, menacés jusque dans le parc national où ils vivent.

"Des gens essaient d'y aller pour le pétrole et le gaz de schiste. D'autres essaient de défendre ce parc. C'est juste insensé ce que font de nouveau ces grosses entreprises", souligne Andreas Kronthaler.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.