Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour Esprit, 2022 a été une année "très difficile"

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 avr. 2023

Esprit Holdings a publié ses résultats pour 2022 et, comme indiqué précédemment, la société a enregistré une perte d'exploitation de 642 millions de dollars de Hong Kong (75,6 millions d'euros), contre un bénéfice de 416 millions de dollars HK (48,9 millions d'euros) l'année précédente. La perte nette s'élève sur l'année à 664 millions de dollars (78,2 millions d'euros), après un bénéfice net de 381 millions de dollars (44,8 millions d'euros) en 2021.


Esprit


Les recettes ont chuté à 7,06 milliards de dollars HK (824 millions d'euros), contre 8,3 milliards de dollars HK (977 millions d'euros) au cours des douze mois précédents.

La marge brute a également diminué, passant de 4,4 milliards de dollars HK (518 millions d'euros) à 2,87 milliards de dollars HK, soit 338 millions d'euros.

La société a déclaré que "l'année avait été très difficile", ses performances ayant été "gravement affectées par un environnement économique défavorable, en particulier en Allemagne et dans le reste de l'Europe, et par les effets préjudiciables à court terme des efforts de restructuration du groupe, destinés à lui assurer un avenir plus radieux".

Concernant le repli du chiffre d'affaires de 15%, il est principalement du à "une inflation obstinément élevée, qui se traduit par des taux d'intérêt élevés", aux prix élevés de l'énergie "résultant de la dépendance excessive de l'Allemagne à l'égard du gaz naturel russe et des pressions qui en découlent sur les dépenses des ménages", ainsi qu'à la poursuite du conflit entre l'Ukraine et la Russie. 

Cette situation a "gravement entamé la confiance des consommateurs et réduit leur envie de dépenser de l'argent".

Dans le détail, le commerce de gros, son plus grand segment, a chuté de 8% pour atteindre 2,6 milliards de dollars HK, soit 306 millions d'euros. Le commerce électronique a également diminué de 2% à 2,5 milliards de dollars HK, soit 294,4 millions d'euros. La vente au détail est quant à elle restée globalement stable à 1,7 milliard de dollars HK, soit 200 millions d'euros (et à taux de change constants, elle a augmenté de 11%). Le secteur des licences a quant à lui connu une croissance de 8%, mais il s'agit du plus petit segment de l'entreprise.

Esprit a déclaré que "malgré l'environnement commercial désastreux de l'année, l'entreprise s'efforçait continuellement d'améliorer et de renforcer ses opérations, en se concentrant sur la réalisation d'un avenir plus brillant et plus fructueux".

L'année dernière, elle s'est engagée à "accélérer la croissance de sa marque en établissant des pôles d'innovation et de technologie" dans le monde, sous la dénomination de "Esprit Futura". La première ouverture a eu lieu en septembre dernier à Amsterdam, un lieu centré sur l'innovation dans le domaine du denim, et l'entreprise a récemment lancé son deuxième pôle à New York, où sont regroupés ses actions en matière de création, de marque et de marketing. 

Hong Kong demeure le siège social de l'entreprise, tandis que Ratingen, en Allemagne, continue de gérer ses activités omnicanales en Europe. 

Au second semestre de l'année dernière, l'entreprise a également ouvert des magasins éphémères dans des villes clés afin de "stimuler la reconnaissance de la marque dans le monde entier". Des boutiques ont ainsi été inaugurées  à Hong Kong et Séoul pour la région Asie, tandis que ce sont les villes de Los Angeles et New York qui ont été choisies stratégiquement pour revenir sur le marché nord-américain, en plus du lancement d'un site de e-commerce aux États-Unis. L'entreprise a également modernisé ses magasins de détail en Europe, en commençant par le magasin phare de Düsseldorf, en Allemagne. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com