Publié le
8 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: rencontre avec Stephen Jones, le modiste que la haute couture s'arrache (EN)

Publié le
8 mars 2023

Dans ce nouvel épisode (en anglais) du podcast LuxurynsightXFashionNetwork, le modiste de renom Stephen Jones revient avec Godfrey Deeny, le rédacteur en chef international de FashionNetwork.com sur son parcours dans la chapellerie et ses créations les plus audacieuses pour les grandes maisons du luxe.

Vivienne Westwood, Jeremy Scott, Maria Grazia Chiuri, Daniel Roseberry... Après des études à la prestigieuse école de mode londonienne Central Saint Martins, le chapelier a collaboré depuis la fin des années 1970 avec des designers internationaux, des icônes de la mode et pour des maisons de haute couture. Stephen Jones fait ainsi partie du cercle restreint des modistes les plus influents de la fin XXe et du début du XXIe siècle. 

Le chapelier du luxe et des stars



"Mon tout premier défilé de mode était pour Zandra Rhodes. Elle m'a demandé si je faisais des chapeaux et ensuite on est devenus amis. Elle symbolise mon entrée dans le monde de la mode", se souvient Stephen Jones qui a travaillé avec la créatrice britannique en parallèle de l'ouverture de sa première boutique de chapeaux le 1er octobre 1980, à Londres, dans le quartier de Covent Garden qui longe la Tamise.

Melon, bibi, capeline, bonnet... En collaborant avec John Galliano, il a gagné ses lettres de noblesse dans l'univers de la chapellerie. "J'ai commencé à travailler avec lui en 1993 pour sa collection Princesse Lucrèce, celle avec les crinolines géantes qui a été présentée à Paris", souligne le designer qui avait confectionné des créations avec des voilettes oversize.

S'il a signé pendant vingt-cinq ans les chapeaux raffinés pour Christian Dior Couture, Stephen Jones a également imaginé des couvre-chefs plus originaux et excentriques pour des artistes tels que Rihanna, Lady Gaga ou encore Mick Jagger, un engouement qu'il explique par "l'essor de la chaîne MTV". "Soudainement, les chanteurs donnaient beaucoup plus d'importance à leur apparence qu'à leurs œuvres", glisse, amusé, le modiste.

Au fil du podcast, Stephen Jones - dont les créations ont été exposées au ​Metropolitan Museum of Art de New York et au Louvre à Paris - offre également des conseils avisés aux jeunes talents qui aspirent à faire carrière dans l'univers de la mode, à grand renfort d'anecdotes sur son propre parcours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com