Publié le
6 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Michael Kliger (Mytheresa) ou le quotidien d'e-commerçant du luxe

Publié le
6 avr. 2023

Le nouvel invité du podcast LuxurynsightXFashionNetwork, est Michael Kliger, le PDG de Mytheresa, plateforme allemande revendant des produits haut de gamme et référençant des griffes de luxe. Avec Godfrey Deeny, le rédacteur en chef international de FashionNetwork.com l'entrepreneur précise la stratégie de service à la clientèle et le business model de ce détaillant en ligne, qui fait partie des leaders mondiaux d'e-commerce de luxe.

Givenchy, Chloé, Prada, Tom Ford, Lanvin, Marni... Aujourd'hui Mytheresa affiche un catalogue vaste de plus de 200 marques et créateurs et s'enrichit de 600 nouveautés chaque semaine. Si l'e-shop allemand a été fondé en 2006 à Munich, au-dessus de la boutique éponyme, il s'est rapidement fait connaître à l'international pour sa sélection pointue de labels de mode ainsi que son approche centrée sur le client. 

"Ce qui nous différencie des autres plateformes, c'est notre focalisation très précise sur notre clientèle, avance Michael Kliger qui pilote la stratégie globale de Mytheresa depuis mars 2015. Si on schématise, dans l'univers du luxe il y a deux typologies de personnes: les clients aspirationnels, qui achètent ponctuellement un sac à main ou une paire de sneakers, et à l'autre bout du spectre, il y a ceux que l'on appelle les 'wardrobe builders' qui ont un style de vie qui les amène à consommer du luxe constamment pour leurs vacances, pour leur travail ou leurs fêtes, etc."

Connaître et fidéliser sa clientèle



Ces derniers ne sont pas à la recherche d'un produit en particulier ou d'une marque spécifique, mais disposent d'un éventail de griffes qu'ils apprécient. "Ce type de clients a le besoin continu de consommer des produits de luxe, en conséquence leurs dépenses sont assez élevées, c'est entre autres ce qui explique notre succès financier", sourit le dirigeant. 

Selon lui, Mytheresa s'attache à proposer des pièces inscrites dans les tendances actuelles mais également à finement connaître les habitude de consommation de sa clientèle. "Notre équipe d'acheteurs oriente tous les jours ses choix en fonction des achats de cette catégorie de clients", ajoute Michael Kliger. 

En s'intéressant à ses préférences et en collectant ses données, le site allemand vise à leur proposer une curation précise qui corresponde à leurs attentes. "En fonction de la localisation de l'adresse IP du client et des types de produits qu'il a regardés, notre algorithme détermine si ce client a une faible ou une grande 'customer lifetime value' (soit la 'valeur vie client', une métrique qui analyse le potentiel de consommation d'une personne)", détaille le PDG de Mytheresa. S'ensuit une prise de décision équilibrée entre les données collectées, l'intuition et l'expérience.

Nouer des partenariats exclusifs 



Une success story depuis dix-sept ans qui se traduit également par la volonté de nouer une étroite collaboration avec les marques de mode, que le détaillant de luxe en ligne met en avant. Pour les fêtes de fin d'année, Mytheresa et Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison de couture française Balmain, avaient notamment imaginé une capsule de looks hivernaux flamboyants, uniquement commercialisée sur sa plateforme. 

Si Mytheresa signe des collab' stylistiques exclusives, elle développe par ailleurs des partenariats en termes de marketing numérique. En janvier 2023, le détaillant allemand s'était associé avec le label italien Moncler Grenoble pour proposer des expérimentations vidéo interactives. Cette campagne 3.0 filmée en Suisse avec des skieurs professionnels, a ainsi permis aux clients de cliquer sur les produits pour acheter directement les doudounes et vêtements outdoor au look audacieux. 

Au cours de l'épisode, Michael Kliger évoque également les avancées de l'entreprise qui emploie 860 employés en Asie et notamment sur le marché chinois, où en novembre dernier, elle a lancé un programme destiné aux créateurs de mode récompensant les designers Didu, Jacques Wei, Susan Fang et Xu Zhi

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com