Par
AFP
Publié le
29 août 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus de 100 000 contrefaçons saisies par les douanes en trois mois

Par
AFP
Publié le
29 août 2008

PARIS, 29 août 2008 (AFP) - Près de 108 000 produits de contrefaçon ont été saisis ces trois derniers mois par les douanes dans des sociétés de fret express, annonce vendredi 29 août la direction générale des douanes qui qualifie les contrôles effectués de "fructueux".


Produits contrefaits saisis par la douane le 29 juillet dernier

Dans un communiqué, les douanes précisent que le 22 juillet 4 928 sacs à main, jeans et accessoires contrefaisant les marques Armani, Dolce & Gabbana, Prada ou Louis Vuitton ont été découverts à Lyon pour une valeur estimée à plus de 1,2 millions d'euros sur le marché de l'authentique.

Les 21 mai et 4 juin, les mêmes services avaient intercepté 35 000 articles de luxe de même type venant d'Italie et de Grèce et destinés aux marchés français, espagnol et portugais représentant plus de 3,2 millions d'euros.

Le 28 mai, à l'aéroport de Lyon St Exupéry, les douaniers ont également découvert 18 000 drapeaux et 18 000 fanions de contrefaçon portant la marque "UEFA euro 2008-Austria-Switzerland" importés dans le cadre de l'Euro 2008 de football.

Les douanes soulignent qu'à l'aéroport de Roissy, les saisies de produits électroniques se sont succédées au cours des trois derniers mois : plus de 22 500 clés USB, lecteurs MP3, adaptateurs, cartes mémoires et téléphones portables contrefaisant des grandes marques de produits de haute technologie ont été trouvés pour une valeur de près de 430 000 euros.

La direction des douanes estime que "l'augmentation des saisies de contrefaçons dans le fret express ou par voie postale témoigne de la capacité de la douane à s'adapter aux changements des modes d'acheminement des marchandises de fraude" et que "ces évolutions traduisent aussi une modification des habitudes d'achat des consommateurs, qui de plus en plus utilisent Internet".

"Ce type de livraisons fait désormais l'objet d'une attention particulière des services douaniers", selon le même texte, recommandant "une vigilance accrue des consommateurs" lors des achats effectués sur la toile.

En 2007, la douane a saisi près de 4,6 millions d'articles de contrefaçon représentant une valeur de 401 millions d'euros. Au premier semestre 2008, les saisies douanières représentaient 220 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.