Par
AFP
Publié le
1 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plan social à Happychic : trois délégués syndicaux en grève de la faim

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2018

Roubaix, 1er octobre 2018 (AFP) - Trois délégués syndicaux (CGT, FO et CFDT) ont affirmé lundi avoir débuté vendredi une grève de la faim devant le siège d'Happychic, à Roubaix (Nord), pour demander le retrait du plan social prévoyant la suppression de 466 emplois, au sein des enseignes Jules, Brice et Bizzbee.


Campagne du printemps-été 2018 - Jules


« Je bois de l'eau et des boissons sucrées pour tenir », a déclaré lundi à l'AFP Nadia Ferrante, élue FO, 42 ans. Les deux autres grévistes sont une femme de 46 ans (CGT) et un homme de 61 ans (CFDT).

Selon Laurent Petit, délégué syndical CGT, les grévistes de la faim et les protestataires veulent « qu'Happychic entre dans le périmètre de l'Association familiale Mulliez (AFM). Le changement de périmètre permettrait d'abandonner le PSE et recaser tout le monde à l'intérieur de l'AFM », a-t-il dit. La famille Mulliez détient d'autres entreprises comme les enseignes Pimkie, Decathlon ou encore Kiabi, mais ne constitue pas un groupe à proprement parler. 

La direction d'Happychic a accepté que les trois grévistes de la faim dorment à l'intérieur du siège et non dans la rue. « On a répondu aussi favorablement à un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire lundi après-midi », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la direction d'Happychic, tout en soulignant que le PSE « était nécessaire ».

« Sachez que nous sommes vigilants au suivi des grévistes et à leur confort dans la mesure du possible, a averti le groupe dans un communiqué. Nous souhaitons souligner et réitérer notre attachement à la qualité du dialogue social. Nous voulons croire qu'il demeure encore aujourd’hui des solutions pour que les  discussions puissent reprendre de façon apaisée. »

La mise en place du PSE a été annoncée mi-juillet et les premières négociations entre direction et délégués syndicaux ont débuté mi-septembre dans un contexte tendu. Une nouvelle réunion est prévue ce mardi.

Employant 3 191 personnes, Happychic compte 734 magasins, dont 629 en France, et a généré 673 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.