Publié le
13 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo éclaire ses exposants sur l’ample potentiel du digital

Publié le
13 juin 2016

Difficile de vendre de la mode sans faire appel au digital. Partant de ce constat, l'organisateur de salons Pitti Immagine a organisé lundi 13 juin, à la veille de l'ouverture de son salon de référence dédié à la mode masculine, un workshop sur ce thème.

Baptisé Modae Connection, ce séminaire s’adressait à ses exposants. En particulier aux PME, qui sont souvent les plus démunies faces aux nouvelles technologies.

Un moment du séminaire organisé par le Pitti Uomo sur le digital - Pitti Immagine


Cette initiative deviendra un rendez-vous saisonnier proposé à chaque édition du Pitti Uomo. Pour cette première édition, près d’une soixantaine de personnes se sont inscrites obligeant les organisateurs à refuser du monde. Mais à la veille de l’ouverture du salon, beaucoup d’exposants, occupés par l’aménagement de leur stand, ont déclaré forfait.
 
C’est donc devant une salle clairsemée, dans le nouveau restaurant cool de Florence La Ménagère, que l’administrateur délégué de Pitti Immagine, Raffaello Napoleone, a inauguré ce séminaire animé par les experts de Google.

« Près de 78 % des consommateurs effectuent des recherches online avant d’acheter un produit et plus de 50 % le fait via un smartphone, tandis que 65 % des acheteurs de mode ou de luxe essaient toujours le produit en magasin avant de l’acheter, y compris sur le Web », a rappelé Andrea Bonucci, senior manager de Google Italie.
 
Et de surprendre le public en révélant que « chacun d'entre nous utilise en moyenne son téléphone portable 150 fois par jour, soit autant de possibilités d’entrer en contact avec un client potentiel ». Autant dire que « le client vit sans cesse connecté ».
 
La stratégie consiste donc pour les entreprises à capter ces consommateurs du luxe, à 100 % numériques, « en exploitant à fond le réseau multicanal et en s’adaptant à un processus de recherche d’informations, qui n’est plus linéaire comme autrefois mais discontinu ».
 
« L’Italie est le 7ème pays au monde en termes de nombre de transactions effectuées pour des achats de mode et de luxe, suivi par la France. Par ailleurs, YouTube est la deuxième plate-forme la plus utilisée pour les recherches », ont encore indiqué les experts de Google durant le workshop.
 
Autre donnée intéressante pour les marques actives dans la mode, l’importance de l’image du made in Italy dans le monde. « Si c’était une marque, le made in Italy serait le 3ème label le plus recherché au monde », a souligné Andrea Bonucci.
 
« Les consommateurs d’aujourd’hui n’achètent plus un produit pour sa qualité, mais en raison d’une série d’informations et de valeurs véhiculées par la marque à tous les niveaux », ont conclu les orateurs. D’où l’importance de mettre en place une stratégie marketing en ligne cohérente et de dialoguer en permanence avec le client.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com