Publié le
2 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pinko recrute Patrick McDowell comme directeur du design durable

Publié le
2 févr. 2021

Pinko amorce un virage écologique. Depuis quelque temps, la marque de prêt-à-porter du groupe italien Cris Conf multiplie les initiatives en matière de développement durable. Elle a notamment lancé à l’automne dernier la collection upcyclée "Reimagine" en faisant appel à Patrick McDowell. Une collaboration fructueuse qui a convaincu le label d’aller plus loin en nommant le jeune créateur anglais au poste fraîchement créé de directeur du design durable.

Caterina Negra et Patrick McDowell - Pinko


Formé à l’école londonienne Central St Martins, Patrick McDowell s’est d’emblée affiché comme un acteur du changement, réfléchissant à la manière de créer une mode qui impacte le moins possible la planète. Tout juste diplômé, le designer originaire de Liverpool fonde sa maison à 23 ans, en 2018, défilant la même année à la Fashion Week de Londres, soutenu par Burberry et Swarovski.
 
Il amorce notamment un partenariat avec la vénérable maison de luxe britannique, qui lui confie une partie de ses chutes à partir desquelles il réalise ses créations à l’esthétique exubérante axées sur les volumes et les couleurs, l’hyper masculin se juxtaposant au glamour.

"Le développement durable est au cœur de la pratique de Patrick McDowell, qui s'efforce de réinventer le luxe dans un esprit durable. Fabriquées à partir de tissus récupérés et de matériaux produits de manière éthique, ses pièces sont conçues et fabriquées avec une faible empreinte carbone. Il est un ardent défenseur de la réduction de l'impact environnemental de la mode", résume sur son site la marque de prêt-à-porter pour femme et homme.
  
"Le styliste travaille en particulier avec une série de labels partenaires chaque année, fournissant des solutions circulaires axées sur le changement du système et sur l'éducation. Son objectif étant de fournir à ces marques et à leurs équipes les outils dont elles ont besoin pour créer un changement significatif et durable, grâce à des collections qui économisent et valorisent les tissus et les stocks de vêtements morts non utilisés ou invendus", explique-t-elle encore sur son site.
 
C’est dans cet esprit que s’est amorcée en 2020 la collaboration avec Pinko sur la collection "Reimagine", où le styliste a inventé des pièces innovantes à partir des tissus, matériaux et vêtements des précédentes collections, récupérés dans les archives. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Patrick McDowell travaillera aux côtés de Caterina Negra, la directrice créative de la marque italienne, qui est aussi la fille du fondateur et patron Pietro Negra, pour rechercher des moyens innovants de rendre la marque plus durable.

L’objectif est de "faciliter notre transition vers un modèle de business plus responsable", indique dans un communiqué Caterina Negra, qui "continuera de piloter les collections Pinko et collaborera avec Patrick avec une vision globale pour améliorer l’investissement dans l’éthique et la culture de la marque". De son côté, le designer continuera à diriger en parallèle son propre label.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com