Par
AFP
Publié le
2 janv. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pimkie: Alain Bocquet demande à Mulliez de renoncer au plan social

Par
AFP
Publié le
2 janv. 2010

Le député communiste du Nord Alain Bocquet a demandé au groupe Auchan de renoncer au plan social prévu au sein de sa filiale de prêt-à-porter féminin Pimkie en faisant valoir que l'enseigne était bénéficiaire et qu'elle avait perçu des aides publiques.

Pimkie
www.Pimkie.com

"Vous avancez l'exacerbation de la concurrence et une baisse des bénéfices. C'est un peu court quand on sait qu'entre 2001 et 2006 votre groupe a prélevé 160 millions de dividendes chez Pimkie", a affirmé le député dans un courrier adressé au patron d'Auchan, Gérard Mulliez.

"Votre groupe, l'un des plus riches de France a les moyens le cas échéant de trouver des solutions de reclassement", a-t-il estimé.

M. Bocquet a également rappelé que le terrain sur lequel Pimkie avait construit son principal entrepôt, à Wasquehal dans l'agglomération lilloise, lui avait été cédé pour un franc symbolique.

"Vous avez aussi bénéficié d'aides d'institutions publiques, donc de l'argent des contribuables" alors que "dans le même temps, toute honte bue, vous envisagez de délocaliser une partie des activités logistiques" à l'étranger, a-t-il affirmé.
Selon le projet présenté en mai par le comité central d'entreprise (CCE), 138 postes doivent être supprimés dans deux entrepôts et 52 au siège de Pimkie, à Wasquehal et Neuville-en-Ferrain (Nord), à compter du 24 février 2010.

Les salariés se sont mis en grève illimitée le 19 décembre à l'appel de l'intersyndicale FO/CFDT. Ils exigent une réduction du nombre de suppressions d'emplois envisagées, des garanties de reclassement et une prime de 20.000 euros plus 2.400 euros par année d'ancienneté par salarié licencié.

En attendant la reprise des négociations le 12 janvier, les grévistes multiplient les manifestations. Mardi, ils ont mené une opération escargot sur l'autoroute A22 et ils étaient une centaine à défiler mercredi matin dans le centre de Lille.

L'entrepôt de Wasquehal, d'où partent les commandes, était à l'arrêt mercredi, entravant les ventes de la période des fêtes, a affirmé Joëlle Skarja (CFDT).

La direction de Pimkie ne pouvait être jointe mercredi après-midi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.