×
Publié le
19 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pierre Cardin - Mode Mythe et Modernité, le nouvel ouvrage de Jean-Pascal Hesse

Publié le
19 sept. 2022

Pour marquer le centième anniversaire de la naissance de Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922, ndlr), Jean-Pascal Hesse, directeur du service presse du groupe Pierre Cardin, signe l'ouvrage Pierre Cardin - Mode, Mythe, Modernité. L’auteur y dresse sur 256 pages un portrait intimiste du célèbre couturier italien, notamment à travers des centaines de photographies d’époque, de ses débuts chez Christian Dior à son succès fulgurant aux États-Unis.

Pierre Cardin - Mode, Mythe, Modernité - Pierre Cardin


L’ouvrage commence par une lettre panégyrique écrite par Jean-Pascal Hesse à l'attention de feu Pietro Cardin (le prénom du créateur en italien, ndlr), décédé en 2020, avant d’évoquer les souvenirs d’enfance de ce dernier. De l’Italie à la France, l'auteur, qui l’a côtoyé durant toute sa carrière, livre des moments personnels du designer tels que son immigration dans l'Hexagone.

L’un des premiers clichés (en noir et blanc) témoigne de l’arrivée du futur couturier à Saint-Etienne, où sa famille avait trouvé refuge en 1928. Le petit garçon pose, le regard droit, derrière une chaise en bois, vêtu d’un cardigan assorti à son foulard usé à petit pois.


Pierre Cardin petit garçon, à Saint-Etienne, en 1928 - Mode Mythe Modernité


L’écrivain revient aussi sur l’âge d’or du couturier, dans les années 1950 et 1960, lorsqu’il développait des licences dans de nombreux pays ainsi que son empreinte sur le secteur du prêt-à-porter féminin et masculin. Il évoque le Space Age (période de conquête spatiale et lunaire qui a influencé la mode et le design, ndlr) comme inspiration, en autres, de la collection Cosmocorps: des vêtements évasés aux couleurs vives. Sans oublier la combinaison unisexe qui renverse les codes vestimentaires à cette période.

A travers cet ouvrage parsemé de citations, on découvre différentes facettes du créateur. Celui qui aurait tant voulu côtoyé le monde du spectacle a habillé toutes les stars de son époque: Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, les Beatles ou Dionne Warwick. "J’aurais pu être acteur, j’aurais même pu être danseur, j’ai suivi des cours de théâtre… Mais j’avais la hantise de ne pas être le premier", racontait-il.


Pochette de l'album Make way for Dionne Warwick, 1964 - Mode Mythe Modernité


Une des photographies met en scène la chanteuse Dionne Warwick, qui porte une robe fourreau à sequins. Cette dernière la trouvait "absolument divine". Pour elle, Pierre Cardin avait participé à définir la modernité dans les années 1960.

Rédigé avec la contribution de Pierre Pelegry et de Jean Paul Gaultier, qui a signé la préface, le livre Pierre Cardin - Mode, Mythe, Modernité (49,99 euros) sera disponible ce 21 septembre en librairies.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com