Publié le
7 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pierre Mahéo (Officine Générale) : "Très rapidement après New York, l'idée était d'ouvrir à Los Angeles"

Publié le
7 févr. 2023

Quelques jours après l’inauguration de sa première boutique à Los Angeles, dans le quartier de Pacific Palisades, entre Malibu et Santa Monica, au sein du mall Palisades Village, le fondateur d’Officine Générale, Pierre Mahéo, annonce l’ouverture de sa première boutique à Hollywood, dans le quartier de Sycamore District. Un développement de la marque française sur le marché californien qui fait suite aux premiers pas d’Officine Générale à New York en novembre 2021, permis notamment grâce aux investissements de The Untitled Group. La griffe de prêt-à-porter masculin et féminin née en 2012 réalise sur le marché américain plus de la moitié de ses ventes en gros et la partie retail aux Etats-Unis devrait représenter 40% des ventes boutique à la fin de l'année 2023.


Pierre Mahéo, le fondateur d'Officine Générale - DR


FashionNetwork.com: Officine Générale vient d’ouvrir sa première adresse à Los Angeles, dans le quartier de Pacific Palisades. Après New York, la Californie est-elle un nouveau marché clé pour vous?
 
P.M. : La bonne résonance de la marque avec les clients américains visitant nos boutiques parisiennes, combinée aux bonnes ventes de notre e-shop et celles de Mr Porter en provenance de New York, San Francisco et Los Angeles, ainsi que la bonne forme générale de l’économie américaine nous ont encouragés à ouvrir à New York fin 2021, au moment où les frontières rouvraient à la suite de la pandémie mondiale. Très rapidement, l'idée était d'ouvrir à Los Angeles.

FNW : Vous venez d’ouvrir dans le quartier de Pacific Palisades au sein du mall Palisades Village, à l’ouest de Los Angeles. Pourquoi ce choix?
 
P.M. : Avant d’ouvrir un magasin, j’analyse toujours le quartier où nous pourrions potentiellement ouvrir une boutique. Je mesure le trafic de la clientèle, les circuits de shopping, la présence de restaurants, bars, boutiques ou hôtels aux alentours. Palisades Village réunissait tous ces ingrédients. Un mall qui regroupe les bons coffee shops, tels Alfred Coffee, des épiceries et supermarchés tels Erewhon, des restaurants de sushis, et une offre mode premium avec Bottega Veneta et bientôt Yves Saint Laurent et Isabel Marant
 
FNW : Après Pacific Palisades, vous ouvrirez à Hollywood au mois de mars, c'est bien ça?

 
P.M : J’ai profité d’une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Lors de mon voyage à Los Angeles en février dernier, je me suis rendu chez Just One Eye, une boutique iconique située sur North Sycamore Avenue, et fondée par Paola Russo, chez qui notre marque a longtemps été distribuée. C’est là que j’ai rencontré le propriétaire des boutiques du quartier qui m’a fait une offre. Bingo, j’ai signé!


La boutique Officine Générale à New York, sur Lafayette Street. - Seth Caplan


FNW : Officine Générale à Hollywood, c'était un rêve?
 
P.M : C’est une très belle opportunité, un moyen d’installer la marque à Los Angeles, de toucher une autre clientèle plus créative et de répondre aux demandes des stylistes qui n’iraient jamais à Pacific Palisades pour venir chercher une pièce dans nos collections. Le quartier de Sycamore District est aussi très dynamique avec la présence des boulangeries Tartine, du restaurant Gigi’s, du disquaire Supervinyl. Le magasin de Bode et la Galerie Half ne sont pas loin non plus. 
 
FNW : À l’inverse de nombreuses marques, vous n’avez pas lancé de pop-up stores pour tester le marché. Un risque assumé?
 
P.M : Je suis anti pop-up. Si vous croyez en votre produit, si vous êtes sûr de votre investissement, alors il faut foncer. Mettre deux arbres et trois étagères dans un espace pendant quinze jours ne m’intéresse pas et cela peut frustrer les clients. J’aime l’idée que l’on puisse venir et revenir dans nos boutiques. Il y a sûrement quelques risques à penser de cette façon mais je les assume volontiers.
 
FNW : L’offre proposée dans les boutiques américaines est-elle la même qu’en Europe?
 
P.M : Les collections sont les mêmes pour tout le monde mais la sélection peut être différente selon le climat local. Une capsule de ski fait plus de sens à Lyon et à New York qu’à Los Angeles ou Aix-en-Provence. Nous travaillons aussi beaucoup sur nos pré-collections et ajustons nos sélections pour le marché wholesale
 

La boutique Officine Générale à Pacific Palisades - DR


FNW : Comment expliquez-vous l’enthousiasme des Américains pour votre marque?
 
P.M : Officine Générale est une marque profondément ancrée et inspirée par le style parisien. La marque a été lancée autour de produits de qualité, faits en Europe et aux prix accessibles. Cette formule marche. Je n’ai pas Gary Cooper ou Clark Gable comme inspiration mais plutôt Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Léaud ou Sami Frey, et cela se ressent dans l’attitude, l’esprit de nonchalance et de sincérité. Tout ceci parle aux clients américains, je le crois. 
 
FNW : Un défilé aux Etats-Unis, est-ce de l'ordre du possible un jour?

 
P.M : Je suis très fidèle à Paris et très fier de ce que réalise Pascal Morand, le président de la Fédération de la haute couture et de la mode. Les Français ne réalisent pas suffisamment l’influence des maisons parisiennes de la mode sur le rayonnement de Paris et de la France. LVMH est exemplaire à ce titre. En ouvrant des boutiques Dior avenue Montaigne ou sur les Champs-Elysées, on porte les couleurs de la France très haut.
 
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com