×
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
28 sept. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Philipp Plein présente ses collections maximalistes à la Fashion Week de Milan

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
28 sept. 2022

Dès le début de la Fashion Week de MilanPhilipp Plein avait annoncé sur Instagram un retour de sa marque de luxe sous forme d'un spectacle éblouissant, qui dépasserait toutes les attentes, après deux années d'absence en raison de la pandémie. C'est ce qui s'est passé sur la Viale Molise de Milan, où Plein avait choisi un ancien site industriel comme temple de la mode, offrant même aux fashionistas venues en nombre une séance d'autos tamponneuses lors de la fête qui a conclu la soirée.


Du premier rang aux coulisses : collage photo du défilé de la MFW de vendredi soir. - PHILIPP PLEIN


L'immense salle offrait suffisamment d'espace pour un podium interminable et un véritable trône avec effet miroir accueillant une batterie, derrière laquelle Tommy Lee devait s'installer plus tard. Le légendaire batteur de Mötley Crüe n'a pas seulement apporté la touche rythmique finale au défilé, il a également souligné le caractère de la collection printemps-été 2023: "C'est une collection de rock star pour une marque de rock star", avait prévenu Plein. Il est toujours intéressant de constater que son style est apprécié aussi bien par les stars du rock de l'ancienne école que par les grands noms de la scène hip-hop actuelle.

Avant le début du défilé, plutôt modeste pour lui, avec ses 2.000 invités, Plein en personne a traversé le podium avec un micro pour saluer physiquement son public et surtout ses partenaires commerciaux, après deux années d'absence. Non sans avoir adressé quelques salutations affectueuses à sa compagne Lucia et à son fils Rocket Halo Ocean, né au printemps dernier, ainsi qu'à son fils Romeo, 9 ans déjà. 

"Notre dernier show, réunissant 6.000 personnes, a eu lieu deux jours avant le confinement, et c'est génial de vous revoir tous ici ce soir. Mes spectacles sont destinés aux gens qui aiment cette marque. Et après ce défilé, ce sont des milliers de personnes qui vont assister à une fête comme elles n'en ont jamais vue, et nous danserons et ferons la fête tous ensemble", a déclaré Plein, qui a dédié la soirée à "la mode, l'amour et au bonheur" ("Fashion, Love and Happiness") et a choisi de présenter à la fois la collection pour femme et celle pour homme.


À l'occasion du défilé, Tommy Lee s'est installé à la batterie. - PHILIPP PLEIN


Tommy Lee s'est installé à la batterie, puis Paris Jackson a été la première à défiler, vêtue d'une robe de soirée argentée scintillante.

La collection pour femmes de Plein montre clairement à quel point lui et son équipe élargissent le langage de conception, offrant également des moments de couture empreints d'une légèreté toute estivale. Sans oublier, bien sûr, une touche de porno-chic, avec mini-jupes (très minis), robes à paillettes et talons hauts.

Les robes d'été en coton Sangallo portent toujours la patte de Philipp Plein et sont parfois customisées avec des blousons de motard en cuir et des éléments en denim, ce qui leur confère un style ultime.

La collection eyewear de De Rigo a également fait partie du spectacle. - PHILIPP PLEIN


En ce qui concerne la conception pour hommes, Plein cherche à trouver un équilibre entre le streetwear, décontracté et glamour, et le style couture raffiné. D'une part, des clous et des cristaux, du denim et du cuir en noir, blanc et argent, d'autre part, des costumes extravagants avec des motifs et des imprimés aux couleurs étonnamment intenses. Les silhouettes aux épaules très structurées jouent savamment sur l'incarnation de la masculinité pure.

Le motif récurrent est un cœur old school, que l'on retrouve également dans tout le merchandising visuel de la collection printemps-été. Les looks sont complétés par des sacs et, bien sûr, des baskets montantes qui rappellent l'extravagance des années 80, avec des décorations en forme d'étoiles clignotantes.

PHILIPP PLEIN


Après la présentation de Plein Sport en juin et le défilé de la MFW, Philipp Plein a aussitôt enchaîné avec d'autres projets. Le lendemain, il a invité ses plus grands partenaires commerciaux à Milan pour un dîner de mode. Au Silmo, le Salon mondial de l'Optique, à Paris, sa première collection eyewear avec le groupe De Rigo a été nommée au D'Or-Award 2022.

Le créateur de mode Philipp Plein veut faire de son label une marque lifestyle à 360°, comme il l'avait expliqué à FashionNetwork.com lors du lancement de sa première collection maison, dans son showroom milanais. La ligne eyewear, créée en collaboration avec le partenaire de licence De Rigo, joue ici un rôle tout à fait prépondérant. Pour sa première campagne, il s'est mis en scène avec l'actrice Megan Fox.

En février, Plein souhaite participer pour la première fois à la Fashion Week de New York. Un défilé de la collection à Paris est prévu pour novembre. Il n'y a pas qu'à Milan que Philipp Plein pousse ses idées maximalistes vers de nouveaux sommets, après deux années de pandémie marquées par les restrictions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com