Publié le
7 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Philipp Plein contraint à réduire la voilure

Publié le
7 sept. 2020

La pandémie du Covid-19 a touché de plein fouet Philipp Plein, contraignant la griffe de luxe, fondée en 1999 par le designer allemand éponyme, à se réorganiser, en réduisant ses effectifs et sa présence à Milan, tandis que certains managers clés ont quitté l’entreprise, dont le directeur général Ennio Fontana.


Philipp Plein a fermé son siège milanais - ph Dominique Muret

 
Le manager travaillait aux côtés de Philipp Plein depuis vingt ans, comme le rappelle le magazine allemand TextilWirtschaft, qui a révélé l’information en citant différentes sources. Véritable bras droit du designer, il a accompagné la fulgurante ascension de la marque, dont le chiffre d’affaires était estimé autour de 250 millions d’euros en 2018. Ce dernier avait même pris une participation minoritaire dans Billionaire, la griffe de menswear de luxe rachetée par le groupe suisse en 2016.
 
Parmi les autres managers sortant, la directrice de la communication Maddalena Bertoli Tedeschi, qui a laissé Philipp Plein pour rejoindre la marque italienne Luisa Spagnoli en tant que responsable du marketing. La presse locale évoque aussi le départ du manager monde pour le retail Andrea Lanza Cariccio. Contactée par FashionNetwork.com, la griffe n’a pas donné suite.

Lourde perte à cause de la pandémie



Dans un podcast publié en août par le journaliste allemand Tom Junkersdorf, Philipp Plein déplore avoir perdu 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison du confinement et de la pandémie du Covid-19 et avoir dû licencier plus de 200 personnes.

La maison basée à Lugano en Suisse a dû se résoudre par ailleurs à démanteler son prestigieux siège milanais inauguré en septembre 2016, qui se déployait sur sept niveaux et 3.000 mètres carrés. Une grille est baissée à l’entrée du bâtiment situé au numéro 21 de Via dei Giardini, non loin du quadrilatère du luxe, qui a été totalement vidé et privé des enseignes de la marque.

Philipp Plein reste néanmoins présent à Milan. Non seulement à travers  ses deux boutiques, situées Via Montenapoleone et Corso Venezia, mais aussi avec son showroom de Via Bigli, première adresse implantée dans la capitale lombarde en 2009. A travers cette réorganisation, la marque envisagerait de se recentrer sur son siège en Suisse, tout en mettant l’accent sur le digital et le marketing.

La maison, qui a lancé son premier parfum début 2020, avait mis fin en 2019, à sa ligne de sport Plein Sport, lancée en 2016 avec des boutiques dédiées, et désormais intégrée à sa collection principale. Après avoir dévoilé sa collection masculine via une vidéo en juillet dernier, Philipp Plein s'apprête à récidiver pour présenter sa collection féminine du printemps-été 2021 avec une diffusion sur la Toile le 25 septembre, selon le calendrier de la Chambre de la mode italienne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com