Publié le
14 déc. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Perspectives 2007 : diversification du sourcing et élargissement de l'UE

Publié le
14 déc. 2006



L'année 2006 aura finalement été caractérisée par une certaine stabilisation des importations européennes d'habillement en provenance de Chine. En revanche, les approvisionnements en provenance de l'ensemble des pays d'Asie devraient progresser en valeur d'environ 20 %.

La réintroduction de quotas sur une dizaine de catégories de produits à l'encontre de la Chine a en effet conduit les distributeurs, les confectionneurs et les marques à s'adresser à d'autres pays fournisseurs.

Ce mouvement a essentiellement profité à l'Asie, comme en témoigne la progression des arrivées en provenance de Hong Kong au cours des huit premiers mois de l'année 2006 : + 232 % en valeur par rapport à 2005 (+ 24 % en provenance d'Inde, + 35 % depuis le Bangladesh).

Faut-il s'attendre à revivre lors du démantèlement des derniers quotas chinois en 2008, la même situation qu'au début de l'année 2005 ?

On peut sans doute s'attendre dès la fin de l'année prochaine à un renforcement des approvisionnements en Chine. Cet effet de balancier se fera au détriment de Hong Kong et du Bangladesh notamment.

L'engouement pour la Chine sera néanmoins moins marqué qu'en 2005, car les donneurs d'ordres ont tendance à diversifier leur sourcing de façon à ne pas dépendre d'un seul fournisseur. En outre, ils feront sans doute preuve de prudence dans la mesure où ils ont été gênés par la situation de l'été 2005, lorsque les marchandises se sont retrouvées bloquées dans les ports européens.

Outre la sécurisation des achats, la diversification des zones d'approvisionnements permet aux acheteurs européens de mieux valoriser les savoir-faire des différentes régions du monde. La
diversification des achats permet également de répondre aux impératifs de réactivité. C'est ainsi que les confectionneurs marocains et tunisiens connaissent un regain d'activité depuis l'été grâce aux demandes de réassorts et d'actualisations des distributeurs.


ELARGISSEMENT DE L'UNION EUROPEENNE

Dès l'année prochaine, l'Union européenne comptera deux nouveaux membres avec la Roumanie et la Bulgarie. Ces deux pays d'Europe orientale comptent un secteur textile-habillement d'importance avec respectivement 380 000 et 170 000 emplois. Le poids du secteur textile-habillement au sein de l'Union sera de fait renforcé grâce à cet élargissement.

Le passage à 27 se traduira de façon mécanique par une augmentation du commerce intra-européen, puisque les flux d'exportations des Vingt-cinq vers les deux nouveaux Etats membres (de même que les importations des Vingt-cinq en provenance de ces deux pays) seront désormais comptabilisés au sein du commerce intra-UE.

Dès lors, les exportations de l'Union européenne à 27 vers les pays extérieurs à la Communauté devraient diminuer d'environ 12 % en valeur pour le textile et de 4 % pour l'habillement. L'effet positif de l'apport des exportations de la Roumanie et de la Bulgarie vers les pays extérieurs à la Communauté est par ailleurs assez faible.

Les exportations de l'Union européenne devraient ainsi perdre environ deux points de part de marché dans le commerce mondial de textile en 2007, contre 0,1 point pour l'habillement. De même, en liaison avec la diminution de 8 % en valeur des importations d'habillement de l'Union européenne en provenance des pays extérieurs, la part de la Chine dans les approvisionnements européens devrait mécaniquement gagner deux points.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com