Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paul Smith présente sa première collection de parfums d’intérieur

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 sept. 2022

La marque britannique poursuit la diversification de son offre et présente une première ligne de diffuseurs et de bougies parfumées, dans la continuité du récent lancement de Paul Smith Home. Disponible à la vente depuis août dernier, cette collection de décoration se compose de coussins, de couvertures et de serviettes de toilette.


Paul Smith


Paul Smith a lancé sa maison éponyme en 1970 avec une petite boutique à Nottingham. La personnalité du créateur, ses souvenirs, ses endroits préférés et certains moments de sa vie quotidienne ont inspiré cette collection de quatre parfums proposant un “voyage olfactif“ dans son univers.

“Botanist“ évoque le parfum de l’herbe coupée et rappelle la première boutique de la marque britannique. Inspiré d’une bibliothèque ou du bureau de Paul Smith, “Bookworm“ offre en revanche des accents plus chaleureux avec des notes de pomelos. “Early Bird“, pour sa part, nous entraîne dans les promenades matinales que fait le designer dans les rues pluvieuses de Londres, avec de subtils effluves de patchouli d’Indonésie. “Daydreamer“, enfin, se veut une photographie de vacances d’été, avec des notes d’huile de lavande française.

Déclinées sous forme de petites bougies de 240 g (75 euros), de grandes bougies de 1 kg (235 euros) ou de diffuseurs sans alcool de 250 ml (125 euros), les fragrances ont été conçues par les nez d’IFF (International Flavors and Fragrances), Céline Barel et Meabh McCurtin, en étroite collaboration avec le créateur britannique. Les ingrédients sélectionnés ont été obtenus auprès de LMR (Laboratoire Monique Rémy), le spécialiste des matières premières naturelles.



Paul Smith



“Le processus créatif ne s’est pas arrêté à la composition des fragrances. J’ai toujours eu envie de consacrer beaucoup de temps et de soin à la conception des écrins. J’aime beaucoup associer la couleur et l’obscurité et j’espère que ces objets deviendront des souvenirs à proprement parler“, espère Paul Smith. Surmontés de capuchons pouvant être utilisés comme porte-verres pour protéger les surfaces de la chaleur, les photophores adoptent la forme de verres de deux couleurs complémentaires. Grâce à leur design étudié et minimaliste, ils peuvent continuer à servir d’objets de décoration une fois les mèches consumées ou les diffuseurs épuisés. Le packaging a été imaginé suivant une logique durable et n’utilise pas de cellophane. Dans une optique zéro déchet, ces objets sont conçus pour être réutilisés.

Disponible dès le lundi 12 septembre, la nouvelle ligne de parfums d’intérieur sera commercialisée via le site web et les boutiques physiques de la griffe. En France, où Paul Smith organisera une présentation pendant la Fashion week de Paris, les produits seront exposés dans un pop up au Bon Marché.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’actuelle stratégie de repositionnement de l’entreprise britannique, visant un public plus jeune. Au cours de l’exercice 2020/2021, Paul Smith a vu ses ventes se contracter de 17% à 123,8 millions de livres (148,53 millions d’euros), en raison du Brexit et de la pandémie. Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur 60 marchés internationaux via 130 boutiques.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com