Par
AFP
Publié le
21 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paul Smith habille les "garçonnes" à la Fashion week de Londres

Par
AFP
Publié le
21 févr. 2011

Paul Smith
Collection Paul Smith Automne-Hiver 2011/2012. Photo : Pixelformula
LONDRES, 21 fév 2011 (AFP) Le styliste britannique Paul Smith, fidèle à ses débuts, a emprunté lundi au vestiaire masculin costumes et manteaux extra larges pour ses "garçonnes", retroussant les pantalons sur les chevilles, dévoilant chaussettes aux couleurs flashy et chaussures richelieu.

Paul Smith a débuté en 1970 avec une boutique pour hommes, avant de se lancer dans le prêt-à-porter féminin il y a 15 ans. Sa collection automne-hiver 2011 retient tout le charme des premières collections masculines, avec des coupes soignées et des tissus de cachemire, laine et soie.

"C'est une collection qui puise dans mes racines", a confié le styliste à l'AFP après le défilé dans l'hôtel Savoy récemment restauré de Londres.

"J'ai commencé le vêtement pour femme parce que mes clientes empruntaient les habits de leurs petits amis. L'idée, c'était de faire des vêtements bien coupés pour femme, mais avec une touche masculine".

"Ce sont des vêtements pour des femmes qui ont de l'assurance, qui n'ont pas besoin d'attirer l'attention sur elle", commente-t-il.

Les jeans de Paul Smith sont coupés aux trois quarts et retroussés. Costumes, gilets, cravates de soie imprimées et chemises à rayures ou transparentes complètent la panoplie.

La couleur - un manteau orange, des poignets rouge vif, des pantalons fuschia ou des broderies fleuries - rehausse une palette de gris, noir, marron ou bleu foncé.

Les broderies ont été faites pour "celles qui achètent vintage ou vont fouiller dans le grenier de leurs grands-mères, du pur Paul Smith", selon le créateur.

Les mannequins, coiffées en pétard comme si elles sortaient d'une nuit chez leur petit ami, devaient marcher comme si elles avaient été dans la rue, à dessein. "Je leur ai dit de ne pas faire les mannequins, avec cette allure de cheval. J'ai dit : pas de chevaux !".

La collection entend refléter "ce que les gens ont en tête, qui n'est pas toujours de se montrer seins nus ou dans des vêtements extravagants pour attirer l'attention, mais d'être à l'aise avec soi-même", selon Paul Smith.

Jusqu'à mercredi, 170 créateurs britanniques et étrangers doivent présenter leurs créations sur les podiums de la London Fashion Week.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.