Publié le
7 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patrick Calmels (Twitter): Le poids de la conversation luxe est extrêmement puissant

Publié le
7 juin 2022

Alors que le patron de Tesla, le milliardaire Elon Musk, a annoncé son intention de racheter Twitter, la plateforme continue son offensive auprès des maisons de luxe. Patrick Calmels, Industry Lead et responsable grands comptes de la verticale Luxe pour le site en France, fait le point en cinq questions avec FashionNetwork.com sur cette montée en puissance du secteur de la mode sur le célèbre réseau social à l'oiseau bleu, qui a réuni 229 millions d’utilisateurs quotidiens actifs au premier trimestre 2022.


Patrick Calmels - Twitter


FashionNetwork.com: Quel est le rapport de l’industrie du luxe avec Twitter ?

Patrick Calmels: Le luxe est l’une des thématiques les plus importantes sur Twitter. Après le sport et l’actualité, il représente le troisième sujet le plus discuté, en termes de contributeurs uniques et le septième en termes de volumes. Les marques viennent chez nous pour engager du contenu et produire de la conversation. C’est colossal. Cela a explosé avec les Semaines de la mode et de la Haute Couture, mais aussi avec la soirée des Oscars et le Métavers. Tous les jours, il y a une occasion pour parler de luxe. Le poids de la conversation luxe sur la plateforme est extrêmement puissant.

FNW: En quoi pouvez-vous aider la mode et le luxe ?

PC:  La plateforme offre le plus grand focus groupe du monde. Elle permet de détecter les tendances et l’évolution des attentes. Les marques aiment y suivre les conversations pour prendre des idées, y puiser des inspirations pour préparer leurs collections. Elles viennent chez nous aussi pour communiquer leurs actualités et nous consultent pour préparer les activations et les séquencer, des teasers pré-défilés aux tweets postés après le show pour continuer d’alimenter la conversation. Twitter Spaces, qui offre depuis un an et demi des conversations audio, est très utilisé aussi par les marques pour dialoguer en direct. Nous les aidons à utiliser le bon format et bien cibler l’audience, via nos espaces publicitaires. Il faut être très tactique.

FNW : Quels sont les sujets les plus discutés autour d’un défilé ?

PC: Tout d’abord les invités, puis le lieu du show, enfin les réactions aux déclarations du directeur artistique et en quatrième position la collection en elle-même. Pendant la dernière Fashion Week, nous avons comptabilisé 110 millions de vues. Les maisons nous utilisent aussi pour diffuser leur défilé en direct. Nous sommes devenus de fait la première plateforme en termes de nombre de vues de défilés. La mode est la troisième catégorie de nos live, après les concerts et le sport. Nous sommes passés de 150 millions de vues pour les défilés live en 2020 à 400 millions en 2021.

FNW: Quels conseils donnez-vous aux marques ?

PC: Sur Twitter, il y a un côté direct, très authentique et sans filtre de la conversation. Certaines marques souhaitent jouer avec cette audience. Par exemple, nous avons suggéré à Louis Vuitton d’utiliser le boys band sud-coréenne BTS, leurs ambassadeurs, pour qu’ils invitent directement leur audience à regarder le show de la marque, sans que cela n’empiète sur la conversation de la griffe. Celle-ci a gagné un million de followers en une semaine en septembre dernier.

FNW: Comment a évolué le rapport entre les marques et les réseaux sociaux ?

PC: Les marques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, c’est là que se trouve leur audience. Cela implique une stratégie. Les maisons doivent trouver leur propre ton, des sujets pertinents sur lesquels intervenir, choisir les communautés auxquelles elles souhaitent s’adresser. Souvent, le premier réflexe est de faire le même contenu pour les différents réseaux. Les utilisateurs de Twitter par exemple lisent encore beaucoup le texte, bien le soigner c'est donc tout autant stratégique que l'image ou la vidéo qui vont l'accompagner.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com