Publié le
13 déc. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pascaline Wilhelm : "La coupe et la couleur ne suffisent plus pour le jean"

Publié le
13 déc. 2012

Les visiteurs du dernier salon Denim by Première Vision ont pu découvrir une offre très large de personnalisation de la matière. Fortes des nouvelles possibilités techniques trouvant peu à peu place dans les carnets de commandes, les marques ont désormais l’embarras du choix pour se démarquer dans l’offre de jeans. Pascaline Wilhelm, directrice mode de Première Vision, nous livre ainsi son sentiment sur cette révolution en marche qui fait passer le denim à une autre étape de son histoire.

FashionMag.com: Les possibilités de personnalisation du denim sont plus larges que jamais. Comment cette évolution va-t-elle se ressentir sur la conception des offres ?
Pascaline Wilhelm: Dans le denim, cela fait très longtemps que les professionnels sont dans la personnalisation. Mais, lorsque c’était l’époque du vintage et des jeans à trous, le défi était d’arriver à faire une pièce et de la reproduire. D’arriver aux mêmes délavages sur un denim en 36 ou en 42. De fait, cette idée de personnalisation sur les vêtements en eux-mêmes, elle passe aujourd’hui par un accord entre tisseurs, délaveurs et confectionneurs. Parmi toutes les possibilités, il y a le délavage, toutes les applications du laser, de la décoration, et tout le positionnement des rivets, des étiquettes, des zips et autres. Tout cela est extrêmement créatif. Je pense donc qu’il faut maintenant aller au-delà de la coupe. Car la coupe et la couleur ne suffisent plus: il faut maintenant la matière et le look.


1. US Denim Mills (PK) – 2. Arvind Limited (IN) – 3. Dynamo Denim (TR) – 4. Gonser Groupe (TN) – 5. Kuroki (JP) – 6. Berto EG Industria (IT)



FM: Le laser est beaucoup évoqué depuis plusieurs saisons. Faudra-t-il attendre encore longtemps avant de le voir solidement installé dans le processus ?
PW: Je crois énormément au laser. Après, cela rentre dans une question économique. Et c'est au centre des discussions avec les tisseurs sur le salon, afin de savoir comment se positionner sur cette technologie. Car, d’un point de vue technologique, c’est parfaitement au point, et c’est parfaitement écolo. On peut faire un parallèle avec la personnalisation dans l’imprimé avec les modes d’impression numérique: cela a mis quelques années à exister commercialement car c’était beaucoup trop cher. Maintenant, cette période est passée. Il y a une offre, il y a un prix, et c’est une véritable révolution industrielle. Je pense qu’il en sera de même pour le laser. Mais il faudra encore du temps pour que l’économie arrive à dépasser la main de l’homme, l’usage de l’eau, de l’acide et que sais-je d’autre.


1. Blue Farme Textile (HK) – 2. Cone Denim (US) – 3. Rimaks (TR) – 4. Akkus Tekstil (TR) – 5.TC Candiani (IT) – 6.Akkus Tekstil (TR)

FM: Il a fallu du temps pour que le délavage soit pleinement adopté par les marques. Assistons-nous aujourd’hui au même type de transition ?
PW: Je pense que oui, il faudra du temps. Car c’est de la mode, et les gens sont avides de nouveautés et de différences. Et la personnalisation du denim, justement, vient créer ces envies et ces besoins nouveaux. Le denim d’aujourd’hui s’inscrit là-dedans. Il a dépassé le côté utilitaire ou iconique qui a longtemps été le sien. Le jean est désormais vraiment rentré dans l’univers de la mode. Ce n’est plus ce matériau brut dont on met en avant l’aspect pratique et résistant. On est vraiment passé à autre chose. Et c’est une très bonne chose.

(Visuels : MG/FashionMag.com)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com