×

Partenariat entre Gap et Kanye West, l'action s'envole

Par
AFP
Publié le
26 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

New York, 26 juin 2020 (AFP) - L'enseigne américaine de prêt-à-porter Gap a conclu un partenariat avec la marque Yeezy du rappeur et producteur Kanye West et va lancer une ligne dédiée en 2021, une nouvelle qui a fait bondir l'action vendredi.


Dans un Tweet Kanye West a dévoilé un visuel jouant avec le logo historique de Gap - Yeezy



Dans les premiers échanges, le titre Gap s'envolait de 30,81% à 13,29 dollars à la Bourse de New York. Dans un tweet, l'entrepreneur de 43 ans a annoncé la création d'un "partenariat", illustré par un logo "YZY" reprenant le code couleur et la police de caractère de Gap.

Selon le New York Times, l'accord porte sur dix ans. Contacté par l'AFP, Gap a refusé de communiquer la durée de ce partenariat mais affirmé que l'information du New York Times était fausse.

La collaboration dépasse le cadre d'une collection unique, comme en ont proposé de très nombreuses enseignes ces dernières années avec des créateurs célèbres.

Outre une ligne pour hommes, femmes et enfants, "à des prix accessibles", Kanye West définira des visuels propres en magasins et sur le site du groupe, selon un communiqué publié vendredi.

C'est un coup marketing majeur pour Gap, qui peine depuis plusieurs années à rester pertinent dans le paysage du prêt-à-porter, en pleine mutation.

Début 2019, le groupe avait annoncé la fermeture d'environ 230 magasins après avoir enregistré une baisse de 5% de son chiffre d'affaires en 2018. Gap a un peu redressé la tête en 2019, mais son chiffre d'affaires a de nouveau affiché un repli, de 1%.


Un visuel révélé par Kanye West vendredi sur Twitter - DR



En s'alliant à Kanye West, Gap s'offre l'une des marques les plus en vue du moment, très prisée des jeunes consommateurs. Rappeur et producteur à succès, ce créateur atypique a entamé des collaborations dans la mode au milieu des années 2000, et lancé sa première ligne de baskets Yeezy avec Nike en 2007. Il a ensuite rompu avec l'équipementier américain en 2013, estimant insuffisante sa part des revenus.

La collaboration entre Adidas et Kanye West, entamée en 2014, a permis de développer la marque Yeezy, dont les ventes ont explosé, pour atteindre environ 1,5 milliard de dollars en 2019, selon le magazine Forbes.

Parallèlement, Kanye West a présenté huit collections de vêtements Yeezy, financées par Adidas. Le succès de Yeezy a permis à l'enfant de Chicago de d'être reconnu comme milliardaire par le magazine Forbes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.