Par
AFP
Publié le
7 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris: un hôtel particulier vendu plus de 68 M EUR, record historique

Par
AFP
Publié le
7 févr. 2011

PARIS, 7 fév 2011 (AFP) - Un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris a été vendu plus de 68 millions d'euros, ce qui constitue un record historique pour un bien acquis par un particulier à Paris, a annoncé lundi Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau, conseil en immobilier spécialisé dans le haut de gamme.

"Ce record historique concerne un hôtel particulier du 18e siècle de 1.250 m2, plus 750 m2 de communs, une chapelle et un jardin, achetés en 2010 par une famille princière du Golfe" persique, a précisé Nicolas Pettex-Muffat, directeur général de Daniel Féau commercialisation lors d'une conférence de presse.

Le vendeur est une congrégation religieuse dont la mère supérieure est indienne, a indiqué M. Pettex-Muffat

En plus du prix d'achat (68.523.000 euros exactement), d'importants travaux sont à prévoir, ajoute-t-on chez Daniel Féau.

Cette transaction illustre l'intérêt, principalement des étrangers, pour l'immobilier de prestige dans les beaux quartiers de Paris et dans sa très proche banlieue ouest, provoquant une montée des prix.

En 2010, selon les chiffres des notaires, environ 1.800 ventes réalisées à Paris ont dépassé 1 million d'euros, soit moins de 5% du total. Ces acquisitions sont concentrées dans leur quasi-totalité dans la moitié des arrondissements parisiens seulement : du 1er au 8e, plus le 16e et le sud du 17e.

Cet engouement pour la capitale française, explique que Daniel Féau, qui se présente comme le leader de la vente d'immobilier de luxe parisien, ait connu une année 2010 record avec un chiffre d'affaires de 1,02 milliard d'euros (hors commercialisation d'immeubles entiers pour des investisseurs institutionnels), soit une progression de 26% par rapport à 2009. La progression est même de plus de 70% pour les bien supérieurs à 4 M EUR, après pourtant une hausse de déjà 40% en 2009.

"Il n'y a pas de bulle spéculative dans le luxe à Paris car le stock de biens à vendre est peu important, car dans les 10 arrondissements de Paris les plus recherchés il n'y a pas de construction neuve ou de transformation de bureaux en appartements", souligne M. Jottras.

"Le parc du luxe parisien bascule dans les mains des étrangers car au-dessus de 4 millions d'euros, 50% des acheteurs sont des non-résidents", ajoute-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.