Paris : silhouette redessinée chez Alexander McQueen et gaieté chez Rykiel

PARIS, 6 oct 2006 (AFP) - Alexander McQueen a proposé vendredi 6 octobre au soir à Paris un vestiaire à l'élégance un peu théâtrale qui redessine la silhouette avec des robes aux hanches élargies, aux épaules gonflées, au buste rigide.


Création d'Alexander McQueen défilant à Paris le 6 octobre 2006 - Photo : Pierre Verdy/AFP

Le créateur britannique présentait au Cirque d'Hiver sa collection de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2007.

Dans la lumière d'un lustre géant, au son d'un orchestre de clavecin, violons et violoncelles présent sur la piste, des femmes au teint crayeux ont déambulé en jupe blanche aux broderies ajourées et corset rigide, ou longue robe blanche brodée de fleurs, les épaules réchauffée de plumes blanches. Des oiseaux noirs se sont installés sur une longue robe blanche accompagnée d'une redingote et d'un chapeau melon.


Créations d'Alexander McQueen défilant à Paris le 6 octobre 2006 - Photo : Pierre Verdy/AFP

Parfois les hanches s'élargissent en courbes généreuses, des manches se gonflent en volumes rigides qui bouleversent la ligne des épaules, le buste est comme moulé dans une coque.

Alexander McQueen bouleverse aussi les proportions en enveloppant de tulle d'abondants bouillonnements d'étoffe, en ponctuant la silhouette d'une volumineuse coiffe noire. Des roses se nichent dans les manches et le col d'une veste ou composent une coiffe spectaculaire.

Le défilé a été accueilli par une ovation du public.


Création de Sonia Rykiel défilant à Paris le 6 octobre 2006 - Photo : François Guillot/AFP

Plus tôt dans la journée, Sonia Rykiel avait proposé une collection pleine d'entrain qui aime les flots, les robes de maille ajourée, les fleurs. Des salopettes se portent avec des pulls à torsades écrus, des vestes à large ceinture accompagnent d'amples pantalons, une robe courte rayée blanc et marine se noue sur une épaule.

L'ensemble se décline en noir, marine, blanc, corail, rose, et quelques notes plus vives (jaune, orangé, argent).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER