Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris: la mode homme renoue avec une semaine de défilés physiques au grand complet

Publié le
16 janv. 2023

Après trois ans de fortes turbulences liées au Covid-19, Paris renoue avec sa splendeur en ce début d’année, à l’occasion de la Fashion Week masculine. Pour la première fois, les défilés se tiendront tous au format physique, mais ils continueront, tout comme les autres événements, à être diffusés sur la plateforme Paris Fashion Week. Autre bonne nouvelle: près de huit maisons, qui avaient déserté la Ville Lumière ces dernières années, effectuent leur grand retour. Au total, 80 griffes vont y présenter du mardi 17 au dimanche 22 janvier leur collection pour l’automne-hiver 2023/24.
 

Après le désert d'Agafay au Maroc, retour à Paris pour la maison Saint Laurent - Saint Laurent


Pour rappel, la Semaine de la mode homme parisienne, qui est arrivée jusqu’à compter 60 défilés en 2019 -elle en dénombrait 53 en janvier 2020 juste avant la pandémie-, affichait également par le passé de multiples shows parallèles organisés hors calendrier. Pour ce retour à la normale, le programme s’annonce plus équilibré avec 47 défilés et 33 présentations.
 
Seront au rendez-vous les plus grandes maisons de luxe, de Dior à Louis Vuitton en passant par Hermès, Loewe et Kenzo, ainsi que les marques les plus en vue telles que Marine Serre et les jeunes griffes Botter, Bluemarble et Casablanca, pour n’en citer que quelques-unes. Sans oublier les jeunes créatrices britanniques, très suivies également, de Bianca Saunders à Grace Wales Bonner (à noter que dix-sept jeunes talents anglais seront aussi présents au London showroom Paris dans le cadre du salon Tranoï).

De retour à Paris après avoir défilé à Florence en tant qu'invitée d’honneur du Pitti Uomo en juin, la styliste britannique, jamaïcaine par son père, Grace Wales Bonner ouvre l’édition parisienne qui débute ce mardi 17 janvier. Le soir-même, ce sera le tour du très attendu défilé de Saint Laurent, qui boudait le calendrier masculin depuis cinq ans, hormis une petite parenthèse parisienne en février 2019. Le directeur artistique Anthony Vaccarello avait pris pour habitude, en effet, de faire défiler ses collections masculines à l’étranger bien avant le Covid, s’offrant un véritable tour du monde avec New York en juin 2018, une plage de Malibu à Los Angeles l’année suivante, Venise en juillet 2021 ou encore le désert de Marrakech l’été dernier.

Parmi les autres retours, à signaler aussi celui des labels japonais White Mountaineering et Sacai, qui défileront respectivement samedi 21 et dimanche 22, ainsi que, samedi, Bode, qui a défilé pour la première (et unique fois) à Paris en juin 2019. Cette marque de prêt-à-porter masculin, caractérisée par ses patchworks de tissus anciens, a été lancée en 2016 par la créatrice new-yorkaise Emily Adams Bode, qui vient de remporter le prix CFDA 2022 pour la mode homme.

Autre temps fort, le défilé de Maison Margiela, qui clôturera la Fashion Week le soir du dimanche 22 janvier. Le label, piloté depuis près de huit ans que John Galliano, présente habituellement ses collections de prêt-à-porter masculin dans un défilé mixte durant la Fashion Week féminine. Il a décidé cette saison d'anticiper en défilant durant la Fashion Week homme.

A l'instar de Margiela, d'autres maisons, qui défilaient auparavant durant la session féminine, ont préféré se positionner dans le calendrier masculin, moins embouteillé. C’est le cas de Botter qui, après avoir fait ses tout premiers pas sur les podiums durant la Fashion Week homme en janvier 2020, avait opté pour la Semaine féminine en 2022. Les deux créateurs néerlandais Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter ont lancé leur marque en 2017, remportant dans la foulée le grand prix du Festival de Hyères en 2018, auquel s’est ajouté le grand prix de l'Andam 2022. Ils ont notamment dirigé la création de Nina Ricci de 2018 à fin 2021. Ils dévoileront leur nouvelle collection vendredi 20.
 

Après avoir défilé pendant la Fashion week femme, le label néerlandais Botter revient à la Semaine masculine - Botter


De même, Ludovic de Saint Sernin, qui avait défilé pour la première fois en juin 2019 au centre Georges Pompidou, avait migré à partir de 2021 dans le programme féminin. Le styliste, qui vient d’être nommé à la tête de la création d’Ann Demeulemeester, fera son come-back à la Fashion Week masculine le dimanche 22 janvier.

D'autres font le chemin inverse, comme Y/Project, piloté par Glenn Martens, qui supervise aussi le style chez Diesel. Ce dernier faisait défiler ensemble l'homme et la femme depuis 2021, deux fois par an, en janvier et en juin. Le label se déplace désormais sur le créneau féminin fin février, et ne défilera donc pas en janvier comme prévu initialement.
 
Cette saison, la capitale enregistre quatre autres défections. A savoir Thom Browne, Rhude, la marque californienne de Rhuigi Villaseñor, devenu le directeur artistique de Bally, Graig Green et Celine, qui a dévoilé sa collection pour l’automne-hiver prochain à Los Angeles le 8 décembre.
 
En revanche, elle fait le plein côté présentations avec l’arrivée de la marque 032c, lancée en 2016 sous l’égide de la designer Maria Koch par le magazine berlinois du même nom, et avec les retours de Berluti, du chinois Ziggy Chen et du label français Uniforme.
 
Ce dernier, fondé par Rémi Bats et Hugues Fauchard, présentera sa collection dans le cadre du showroom Sphère, opéré par la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) avec le soutien du Defi, qui met en avant chaque saison le travail des jeunes stylistes les plus prometteurs de la scène parisienne. Au-delà d’Uniforme, sept autres marques ont été sélectionnées cette saison: Arturo Obegero, Christoph Rumpf, Jeanne Friot, LGN Louis Gabriel Nouchi, Ponder.er, Steven Passaro et Valette Studio.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com