Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
5 oct. 2022
Temps de lecture
8 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris Fashion Week: le dernier jour avec Chanel, A.W.A.K.E. Mode, Louis Vuitton

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
5 oct. 2022

Lors de la dernière journée de la saison internationale des défilés de 26 jours, Chanel a présenté un magnifique défilé de Virginie Viard en hommage au film L’année dernière à Marienbad ; Nicolas Ghesquière a présenté une collection de référence pour Louis Vuitton et A.W.A.K.E. Mode est revenu à Paris avec un style expérimental.  

Chanel: bienvenue à Marienbad



La star du film était américaine et les photographes hollandais, mais c'était la collection la plus française que nous ayons vue de Chanel depuis un certain temps, présentée impeccablement devant une énorme toile de fond du grand classique du cinéma L’année dernière à Marienbad.


Chanel - Printemps-été 2023 - Pap femme- Paris - © PixelFormula


Une collection printemps-été 2023 mise en scène devant un écran panoramique véritablement gargantuesque de 200 mètres de long et 10 mètres de haut, projetant le film en noir et blanc de 1961, et sa star centrale Delphine Seyrig, dont les historiens de la mode se souviendront qu'elle était principalement habillée par Chanel.

Une flottille composée de centaines de limousines a conduit les quelque 1.500 invités au spectacle qui s'est déroulé au Grand Palais éphemère, où deux tunnels d'entrée présentaient un collage d'images historiques et une superbe nouvelle campagne avec Kristen Stewart, photographiée par les légendes de la photo Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin..

L'introduction du show proprement dit était une charmante petite vignette montrant Kristen Stewart en train de se promener dans Paris avec quatre séducteurs en smoking.

"Nous vivons dans une période de croissance tellement accélérée que j'en ai le souffle coupé... C'est exaltant", déclare Stewart alors que la caméra la filme en train d'être tirée en arrière par une force invisible dans une impasse parisienne.

"Il y a une forte pression, car nous sommes dans ce projet d'art changeant qui dure toute la vie. Savoir qui l'on est est sujet à des changements. Ce n'est pas une notion fixe, les morphologies qui nous définissent et nous unissent", poursuit-elle, répondant à un interlocuteur invisible alors qu'elle sortait du Champo, un cinéma d'art et d'essai de Saint-Germain. Stewart descend même le célèbre escalier en verre du siège de Chanel, rue Cambon, vêtue d'un tailleur en bouclé blanc brillant qui apparaît ensuite dans le défilé.

Le film figure même dans le look d’ouverture: une chemise imprimée portée sur un pantalon bouffant en soie et des chaussures plates. Des images des grands jardins symétriques de Bavière où le film a été tourné apparaissent sur la chemise et à l'écran.

La directrice de la création de Chanel, Virginie Viard, a opté pour le court cette saison, en privilégiant la veste classique à quatre poches de Chanel, portée comme une robe mais bien au-dessus de la cuisse. Elle a même réalisé une jolie version en violet, avec une patte de boutonnage sur le devant. Et lorsque Virginie Viard a envoyé une veste classique en tweed de soie, elle l'a plutôt associée à un short.  


Chanel - Printemps-été 2023 - Pap femme - Paris - © PixelFormula


Ses chaussures préférées sont des escarpins à bouts noirs et à lanières fleuries, portés avec des mi-bas en résille. Cependant, ces vêtements n'avaient rien de rétro: des trenchs à pois serrés par des ceintures métalliques aux cocktails en cuir cloutés de perles. 

Tandis que pour le soir, Virginie Viard a tissé toutes sortes de plumes, de strass et de nœuds qui rappelaient l'opulence du film, dont aucun plan n'a été tourné dans la ville thermale tchèque qui lui a donné son nom.

"Les films que nous avons vus, ceux qui nous possèdent et ceux que nous nous inventons, Marienbad, la Nouvelle Vague, l'allure selon Gabrielle Chanel, Karl, la nuit, les plumes, les paillettes, les talons: j'aime quand les choses se mélangent", a affirmé Virginie Viard.

Ce qui a rendu cette collection spéciale, c'est l'ambiguïté qui caractérise L'année dernière à Marienbad. Dans le film, on n'est jamais certain que le couple se soit rencontré un an auparavant, car l'homme insiste, mais la femme ne se souvient pas. Et dans la collection, on n'est jamais sûr de l'époque exacte à laquelle les vêtements ont été créés, mais d'une manière ou d'une autre, ils sont tous des expressions claires de l'ADN de Chanel - élégance, allure, raffinement et impertinence.

Louis Vuitton : Nicolas Ghesquière remet les pendules à l’heure 



Le sport s'est mêlé à la couture, à la quincaillerie et aux salles de jeux lors du défilé de Louis Vuitton au Louvre, qui a clôturé quatre semaines de défilés à New York, Londres, Milan et Paris. 

Le dernier, mais non le moindre.

C'était une collection chic et surprenante de Nicolas Ghesquière pour Vuitton, probablement sa plus brillante à ce jour pour la marque de luxe. 


Louis Vuitton - Printemps-été 2023 - Pap femme - Paris - © PixelFormula


Mise en scène dans un décor assez impressionnant, une plateforme circulaire géante surélevée, où les modèles défilaient devant des rideaux ouverts, tandis qu'un soleil éclatant perçait dans un ciel blanc. Un décor que la marque a intitulé "Flower Monster", avec l'aide de l'artiste Philippe Parreno.

Par-dessus tout, il y avait un merveilleux sens de l'humour dans les vêtements, qui incorporaient toutes sortes d'équipements LV: des fermetures, des boucles, des fermoirs, des charnières et des fermetures éclair géantes, sous forme d'objets ou d'imprimés. Une collection et un spectacle héroïques, ouverts par des gilets et des jupes brillamment coupés, renforcés par des tubes de tissu pliés en accordéon et maintenus ensemble par des tirettes de fermeture éclair de 15 centimètres.

Nicolas Ghesquière est ensuite allé encore plus loin avec des imprimés étonnants, où de longues ceintures à œillets courent sur les côtés des blazers et où les manches sont imprimées de zips dorés. Imprimés sur du cuir ou de la soie, ils étaient loufoques, exigeants à porter mais inattendus et audacieux. Avant de passer à la vitesse supérieure avec des robes de baby dolls en cuir patchwork coloré, surmontées d'énormes nœuds.


Louis Vuitton - Printemps-été 2023 - Pap femme-- Paris - © PixelFormula


De plus, les sacs ingénieux de Ghesquière étaient de premier ordre: comme un nouveau sac intelligent en forme de porte-clés en cuir, ou un autre en forme d'énorme étiquette de bagage.

Mais le meilleur moment a été un sac robuste, réplique de la maison historique de la famille fondatrice à Asnières-sur-Seine. Presque une version en pain d'épice de l'original.

En ce qui concerne les chaussures, le designer sort à nouveau des sentiers battus, avec une nouvelle botte de boxe en fusion avec des sneakers tech. Ergonomiques, funky et parsemées de cristaux, elles seront des succès énormes, et influentes.


Louis Vuitton - Printemps-été 2023 - Pap femme - Paris - © PixelFormula


En fait, cela fait un certain temps que Ghesquière n'a pas réalisé une collection qui mettrait l'accent sur les tendances de la mode. Une collection qui mettrait toute la mode d'accord. Cette collection le sera.   

A.W.A.K.E Mode: des expérimentations pleines de brio



Natalia Alaverdian, fondatrice et créatrice de A.W.A.K.E. Mode, qui a présenté sa dernière collection dans la cathédrale américaine de Paris, est l'une des voix les plus convaincantes du design de mode actuel.

Dans ces lieux sacrés, A.W.A.K.E. Mode a présenté un défilé multimatière et très expérimental, qui allait du romantisme au raffinement brut. Beaucoup trop de designers sont sortis de la pandémie en jouant la sécurité, en s'accrochant à leurs codes et à leur ADN. Ce n'est pas le cas de Natalia Alaverdian, qui, et c'est tout à son honneur, continue à innover en termes de structure et de vision.


A.W.A.K.E Mode - Printemps-été 2023 - Pap femme - Paris - © PixelFormula


Natalia Alaverdian est certainement une couturière habile, jouant avec les proportions avec audace dans des robes en coton à manches tulipes, des vestes de baseball en soie à épaules ouvertes ou des vestes de pilote, ainsi que de formidables jupes terminées en bas par des poignets de chemise masculins.

Elle a montré de merveilleuses jupes crayon, de belles culottes drapées et des robes de cocktail au devant découpé. Son sens du drapage asymétrique dans les jupes évasées était admirable.

Natalia Alaverdian a eu deux grandes idées cette saison, la première étant le cuir tissé et en mosaïque. On les voit dans de superbes jupes écrues, beige miel ou de couleur contrastée, coupées à mi-mollet. L'autre idée était la superposition complexe de carrés et de cercles découpés. Utilisée avec un effet charmant dans les robes de cocktail et les robes de soirée d'ouverture de galeries d'art. 

Ses expériences se poursuivent dans les accessoires - des talons en Perspex métallique tissé aux mules en maille perforée.


A.W.A.K.E Mode - Printemps-été 2023 - Pap femme- Paris - © PixelFormula


Parfois, on a envie d'utiliser le bouton d'auto-édition, alors qu'elle s'acharne sur les découpes et les feuilles d'aluminium. Souvent, les meilleures idées étaient les plus simples - des tops en denim recyclé à une épaule et des robes évasées coupées en biais.

Le tout présenté avec élégance sur des mannequins qui avaient reçu une touche viking avec leurs coiffures de Valkyrie - bien que l'ouverture du défilé avec une bande sonore industrielle explosive semblait étrange dans une église. 

La créatrice a fait une courte révérence avant d'expliquer dans les coulisses que, comme la maison avait développé une activité importante en ligne pendant la pandémie, elle s'est sentie plus proche de ses clients et plus à même de prendre des risques dans ses créations.

"La structure et l'expérimentation de la texture. Il y avait beaucoup d'éléments que j'avais déjà essayés et ils se sont tous retrouvés cette saison", a souri la créatrice, avant d'embrasser l'un de ses plus grands fans, Doja Cat. Les cheveux, le cou et le visage du rappeur étaient peints en or.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com