Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Parfumerie : vers une production d'alcool responsable chez Mugler et Azzaro

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 nov. 2017

(Relaxnews) - Les Parfums Mugler et Azzaro, qui appartiennent au Groupe Clarins, lancent le projet « Alcool Responsable », visant à améliorer et à optimiser d'un point de vue environnemental et social leur production d'alcool à parfum. Une démarche innovante, initiée en 2016 avec la plantation de 2 209 arbres en bordure de champ et en intra-parcellaire sur la ferme de Rémicourt (Marne).


Une production d'alcool à parfum responsable et respectueuse de l'environnement, avec un accent porté sur une filière locale et un circuit court entre les lieux de récolte et de transformation : telle est la volonté des Parfums Mugler et Azzaro, qui présentent en cette fin d'année 2017 leur projet « Alcool Responsable », un programme « Made in France ».

Implanté sur la ferme de Rémicourt, à quelques dizaines de kilomètres de Reims, le programme se matérialise par la plantation d'arbres sur un modèle agroforestier. Plus simplement, il s'agit d'associer des arbres, des cultures, voire des animaux, sur une seule et même parcelle agricole. « Le programme (...) part d'un principe simple : pour produire, de manière plus vertueuse et néanmoins performante, la betterave sucrière qui donnera plus tard l'alcool utilisé pour les parfums; on souhaite recréer sur le lieu de production un écosystème équilibré qui respecte et contribue à régénérer l'environnement », expliquent les Parfums Mugler et Azzaro dans un communiqué.

Le projet a été lancé en 2016, avec pas moins de 2 209 arbres plantés en bordure de champ et en intra-parcellaire, auxquels s'ajoutent les nouvelles plantations réalisées en 2017. Pour le moment, les maisons ne précisent pas quand verront le jour les parfums issus de ce nouveau mode de production.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.