×
Publié le
13 déc. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Parfumerie en ligne: les acteurs doivent proposer une meilleure expérience

Publié le
13 déc. 2010


Les sites des trois acteurs de la parfumerie-cosmétiques testés par les internautes.
La concurrence des boutiques physiques se transposent sur internet. Dans le secteur de la parfumerie et cosmétiques, qui devrait générer en France, près de 7 milliards d’euros en 2010, les trois acteurs Nocibé, Sephora et Marionnaud ne dérogent pas à cette règle.
Les trois sites e-commerce ont été passés au crible de 480 internautes pour une étude de l’observatoire indépendant Yuseo de l’e-performance. Selon les résultats de l’enquête "le score moyen d’expérience de navigation de 50% matérialise une prise en main encore perfectible notamment sur les dimensions liées à l’offre et au process d’achat".
Cependant les sites semblent bien perçus pour la variété des produits proposés, "la simplicité et l’intuitivité de leur processus de commande" et "la quantité et le détail des informations des fiches produits". Un détail d’autant plus important que pour 91% des internautes "le principal inconvénient pour rechercher et acheter un produit cosmétique en ligne est de ne pas pouvoir le tester".

Les reproches faits aux sites des trois acteurs résident essentiellement dans "le manque de clarté des pages" produits, le grand nombre "d’actions inutiles" et "le manque de flexibilité des sites pour trouver des informations". Une gêne dans la navigation qui peut freiner le comportement d’achat. "Une proportion importante des participantes prend une position négative en termes d’envie de future utilisation après seulement une douzaine de minutes de navigation", constate Yuseo.

Au final, les utilisatrices du panel donnent tout de même une note de satisfaction de 6,2/10 aux sites. Si l’on en croit l’observatoire, même si "Sephora se distingue", l’ensemble des acteurs semble confronté à la nécessité d’améliorer l’expérience d’achats en ligne pour pouvoir séduire les consommatrices de cosmétiques et parfums.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com