Par
AFP
Publié le
12 sept. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pakistan : l'allemand Kik donne 5 millions de dollars aux victimes de l'incendie d'une usine textile

Par
AFP
Publié le
12 sept. 2016

Le discounter allemand de l'habillement Kik a annoncé lundi qu'il allait verser plus de cinq millions de dollars aux victimes d'un incendie d'une usine textile en 2012 au Pakistan, drame qui avait alerté l'opinion sur les conditions de travail misérables des ouvriers du prêt-à-porter exporté en Europe.


H.ASSAF / AFP


En tant qu'acheteur de la majorité de la production de l'usine Ali Enterprises de Karachi, Kik, filiale du groupe de distribution Tengelmann, avait déjà versé un million de dollars pour aider les victimes et leurs familles juste après l'incendie qui avait tué plus de 250 personnes, entamant ensuite des négociations pour des indemnisations de long terme.

Selon un communiqué de l'enseigne, ces 5,15 millions de dollars (4,6 millions d'euros) supplémentaires ont été fixés après de longues négociations entre l'Organisation internationale du travail (ILO), le ministère allemand de la Coopération, le syndicat IndustriALL et l'alliance d'ONG et de syndicats Clean Clothes Campaign.

Cette somme, destinée à compléter les indemnités de la sécurité sociale pakistanaise, financera « la perte de revenus, les soins médicaux et la rééducation des victimes de l'un des pires accidents industriels du Pakistan », a expliqué l'ILO, dans un communiqué distinct.

Kik reste toutefois poursuivi devant le tribunal de Dortmund (ouest) par quatre victimes de l'incendie, qui réclament des indemnités pour souffrance, ce que « Kik continue de refuser, car il n'a pas de responsabilité dans le déclenchement de l'incendie », affirme l'enseigne dans son communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.