Par
Les echos
Publié le
24 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PPR confiant pour 2008

Par
Les echos
Publié le
24 janv. 2008

Malgré un ralentissement observé au quatrième trimestre, attribué par les analystes aux difficultés éprouvées par les consommateurs nord-américains, PPR promet une hausse "remarquable" de ses résultats 2007.


Bottega Veneta automne-hiver 2007/2008

"Nos fondamentaux solides et nos modes de gestion rigoureux nous permettront de délivrer en 2007 une progression remarquable des résultats, a assuré jeudi 24 janvier François-Henri Pinault, le PDG du groupe français de luxe et de distribution. Quant à 2008, nous sommes confiants dans la capacité du groupe à poursuivre l'amélioration de ses performances".

Au cours des trois derniers mois de l'année, PPR a dégagé un chiffre d'affaires de 5,87 milliards d'euros, en hausse de 15,1 % par rapport à la même période l'an passé, alors que les ventes du groupe avaient grimpé de 22 % au troisième trimestre. Pour l'ensemble de l'année 2007, le chiffre d'affaires a progressé de 16,1 %, à 19,76 milliards d'euros.

Parmi les filiales du groupe, les performances sont contrastées. Fnac, la plus importante en terme de chiffre d'affaires, a enregistré au dernier trimestre "des performances nettement supérieures à ses marchés", se félicite PPR. Les ventes de l'enseigne ont progressé de 8 %, à 1,6 milliard d'euros au quatrième trimestre. PPR a ouvert 14 nouveaux magasins Fnac en 2007, dont 6 au dernier trimestre. "En France, où l'enseigne a gagné des parts de marché sur tous les segments, les ventes ont connu une très forte accélération en cette fin d'année, à 6 %, tirée par les produits techniques ( 11 %)", souligne le groupe.

Le conglomérat CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique et dans les Dom-Tom dans les secteurs automobile, pharmaceutique et NITC, a, pour sa part, vu son chiffre d'affaires grimper de 21,7 % au cours des trois derniers mois de l'année, poursuivant sur sa lancée des trimestres précédents.

Inquiétudes dans le secteur du luxe outre-Atlantique

La filiale de luxe Gucci, la plus rentable du groupe, a augmenté son chiffre d'affaires de 5,2 % au dernier trimestre. Les performances de la marque de luxe, qui réalise environ 20 % de ses ventes au Amérique du Nord, sont scrutées avec attention par les analystes, alarmés par la possible entrée en récession des Etats-Unis, un marché important pour les produits très haut de gamme. Plusieurs acteurs du secteur ont donné des signes d'essoufflement de la demande de produits de luxe en raison de la crise actuelle. Ainsi, le fabricant de bagages de luxe Coach a indiqué hier que la hausse de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice décalé a été la plus faible depuis huit ans et que les ventes dans ses magasins ont chuté.

Autre filiale de PPR, la société d'ameublement Conforama, en difficulté ces dernières années, continue d'afficher les pires performances du groupe, avec un chiffre d'affaires en retrait de 2% au quatrième trimestre, après "un mois de décembre difficile" en partie lié à des grèves dans certains de ses magasins, ainsi qu'à des "difficultés ponctuelles" d'approvisionnement pour quelques familles de produits.

Concernant sa filiale Surcouf, le groupe de luxe a annoncé jeudi qu'il comptait "chercher des investisseurs pour céder le contrôle" de l'enseigne de distribution informatique. "Il n'y a pas de négociations en cours", a précisé son directeur financier, Jean-François Palus lors d'une conférence téléphonique. Les ventes de Surcouf, estimées à 247 millions d'euros en 2007, n'ont pas été intégrées au chiffre d'affaires global du groupe au quatrième trimestre. L'enseigne, lancée en 1992, a pâti du repositionnement de la Fnac dans la vente de matériels informatiques et techniques. (source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos