Publié le
17 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Oxylane met l’innovation à l’honneur

Publié le
17 nov. 2012

Après la tente 2 secondes de Quechua en 2005 ou le vélo pliable Tilt signé Btwin en 2011, c’est Newfeel qui a remporté jeudi 15 novembre la huitième édition des Oxylane Innovation Awards avec son "Backenger". Un sac besace hybride et ingénieux qui peut être porté en sac-à-dos.

Le Zenith de Lille où les marques passion du groupe Oxylane présentaient le 15 novembre 2012 leurs innovations produits et le sac Backenger de Newfeel lauréat 2012.

Les Oxylane Innovation Awards récompensent ainsi depuis huit ans les produits les plus innovants des marques passions d’Oxylane (groupe de Décathlon). Un événement qui permet au groupe de mettre en avant son savoir-faire mais surtout ses marques propres. "Nous avons 21 marques passion mais le public en connait seulement cinq ou six", raconte Vincent Leenhart, le directeur de l’innovation au sein d’Oxylane. "Il faut donc renforcer notre notoriété. Cette année nous avons ouvert les Oxylane Innovation Awards au vote du public via un site dédié", poursuit-il. Une démarche entamée par Oxylane l’an dernier en rendant le vote accessible à ses clients encartés.

Au sein de l'Oxylane Research Villeneuve d'Ascq.

Car aujourd’hui Oxylane réalise 60% de ses ventes avec ses marques passion. Des marques qui recouvrent près de 75 sports: de l’outdoor avec Quechua au fitness avec Domyos, en passant par l’équitation avec Fouganza ou le cycle avec Btwin. Mais difficile cependant de savoir comment se répartit l’offre entre les marques propres et les marques internationales dans les 679 magasins du groupe à travers le monde.

Philippe Dourcy, le directeur de la communication du groupe Oxylane, explique: "Cela dépend de nos magasins et des sports. Nous sommes très présents dans l’outdoor avec Quechua par exemple, mais, sur les sports collectifs, notre marque Kipsta est très challengée".

Pour Oxylane, le challenge passe en tout cas en priorité par l’innovation. Le groupe (qui possède également ses propres marques de composants, au nombre de 12) a ainsi déposé 37 brevets en 2011 et développe chaque année près de 30 000 prototypes pour 2800 produits lancés sur le marché dont une centaine d’innovations pures.

Des produits développés en environ 18 mois au sein de l’Oxylane Research, un laboratoire de recherche où officient 50 chercheurs situés au cœur d’Oxylane Campus à Villeneuve-d'Ascq près de Lille. Dans ce lieu, attenant à un magasin Décathlon de 10 000 mètres carrés qui sert de laboratoire de test, les pratiques sportives sont disséquées pour donner naissance à des produits qui répondront de façon pragmatique aux besoins des sportifs. Le lieu possède également des machines de test pour éprouver ses produits mais aussi un showroom où les 12 marques de composants viennent proposer aux marques passion leurs dernières technologies. Le centre névralgique d’un groupe qui, en 2011, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com