Publié le
18 déc. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale : Paris place les zones touristiques sous surveillance

Publié le
18 déc. 2015

La mairie de Paris a officiellement mis en place jeudi 17 décembre un « Observatoire des zones touristiques internationales (ZTI) ». Sceptique sur les dispositions de la loi Macron, Anne Hidalgo entend ainsi chiffrer les conséquences réelles des ouvertures dominicales de commerces dans ces zones.
 

APUR


Le dispositif rassemble la mairie de Paris, la préfecture d’Île-de-France, les organismes professionnels et syndicats concernés autour de l’APUR. L’Atelier parisien d’urbanisme a dès septembre établi un diagnostic initial de l’activité des différents quartiers concernés par ces ouvertures.
 
« Il s'agit de jeter un regard objectif sur les évolutions de cette loi », explique la maire de Paris, qui entend notamment analyser les achats détaxés pour évaluer l’impact des ouvertures dominicales sur les dépenses touristiques, l’un des grands arguments de Bercy.

Mais c’est aussi sur le nombre d’emplois créés que l’Hôtel de Ville entend se montrer vigilant, alors que se poursuivent les négociations de branches, notamment du côté des grands magasins parisiens.

La majorité municipale entend en outre prévenir une désertification en termes de commerces de proximité au profit de détaillants d’autres domaines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com